BFMTV

En Bretagne, un homme découvre un trésor datant de 1700 ans

A Plouagat, dans les Côtes-d'Armor, un septuagénaire a déniché des pièces datant de l'époque romaine, il y a 1700 ans.

A Plouagat, dans les Côtes-d'Armor, un septuagénaire a déniché des pièces datant de l'époque romaine, il y a 1700 ans. - Flickr Steven Johnson

Un septuagénaire passionné d’archéologie a déniché un trésor exceptionnel: des pièces de la période romaine, enfouies dans un champ des Côtes-d’Armor.

C’est sûrement la plus belle découverte de sa vie. Un homme de 78 ans, passionné d’archéologie et adepte du détecteur de métaux, a déterré un trésor vieux de 1700 ans.

L’incroyable découverte date du 2 avril 2012 mais le septuagénaire a préféré garder sa trouvaille secrète jusqu'ici pour ne pas attirer les curieux ou les gens mal intentionnés, rapporte Ouest France.

Ce jour-là, l’homme déterre des centaines de pièces de l’époque romaine qui étaient enfouies dans le champ d’un agriculteur de Plouagat, dans les Côtes-d’Armor.

30 ans de recherches

Le chasseur de trésor prévient sans tarder le propriétaire du champ, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et des archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Avant de mettre la main sur ce fabuleux trésor, cet archéologue amateur, muni de son fidèle détecteur de métaux, avait parcouru des kilomètres. "Cela faisait 30 ans que je faisais de la détection, je n’avais jamais vu ça. C’est un vrai coup de chance", raconte-t-il à Ouest France.

Le butin a été partagé entre son découvreur, le propriétaire du champ et la Drac. Toutes les pièces du trésor ont été analysées pendant trois ans.

Le chanceux septuagénaire a décidé de se séparer d’une partie de son trésor. Une vente aux enchères a lieu mardi 11 juillet à Saint-Brieuc et les lots de pièces sont aujourd’hui estimés entre 80 et 400 euros.

Hervine Mahaud