CAFE INSOLITE - Une tombe Bob l'Eponge et un peu de tourisme... dans l'espace

- - -
> Le village aux deux soleils
Pas facile d’y voir clair lorsqu’on est un petit village encaissé dans une vallée. Pour illuminer leurs rues, les villages de Rjukan, en Norvège, et Viganella, en Italie, ont trouvé un stratagème astucieux, raconte The Atlantic. Pour pallier l’obscurité, ils ont placé des miroirs géants aux sommets des montagnes alentours, afin de refléter la lumière du soleil. Les habitants désormais illuminés ont ainsi l’impression d’avoir… deux soleils.
> A quand une petite virée dans l'espace?
Un petit tour dans l’espace? N’est pas Félix Baumgartner qui veut, mais le tourisme spatial prend clairement de l’ampleur. A tel point qu’aux Etats-Unis, la société World View propose de transporter des passagers à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium, jusqu’à 30 kilomètres d’altitude, explique le 20 Minutes suisse. La société prévoit de commencer les premiers vols d'ici trois ans. En attendant, les véhicules de World View ont déjà été classés comme appartenant aux véhicules spatiaux par l'autorité américaine de l'aviation civile.
> Un chat fait entrer du cannabis en prison
Quoi de plus innocent qu’un chat? C’est sans doute ce que se sont dit ses propriétaires en se servant du félin pour faire entrer du cannabis en prison, caché dans son collier. L’histoire se passe en Moldavie, rapporte Big Browser, un blog du Monde. Le gardien de la prison de Pruncul a commencé à avoir des doutes en constatant les allers-retours réguliers de l’animal à travers un trou de la clôture. Les autorités ont fini par mettre en ligne le stratagème… Plus qu’ingénieux.
> Une tombe Bob l'Eponge virée d'un cimetière
Bob l'Eponge n'a rien à faire sur un monument funéraire. C'est ce qu'estime le cimetière militaire de Cincinnati, aux Etats-Unis, rapporte The Guardian. L'œuvre en marbre, haute de 2 mètres et représentant le personnage de cartoon hilare, avait été érigée le 10 octobre sur la tombe d'une jeune soldate de 28 ans tuée par son petit ami, pour lui rendre un dernier hommage. Après avoir donné son feu vert, la direction a changé d'avis en voyant la stèle installée, évoquant une "erreur de jugement". La famille, qui a déboursé 26.000 dollars pour l'occasion, ne décolère pas.
> Un centime de trop
Emilio Casali, 84 ans, est un retraité endetté…d'un centime. C'est la somme que lui réclame la sécurité sociale italienne, rapporte le 20 minutes suisse. Selon l'administration, l'homme a reçu un centime de trop entre janvier 1996 et décembre 2000, et vient seulement de se rendre compte de son erreur. Généreuse, elle a toutefois proposé au vieil homme de rembourser la somme en plusieurs versements.