CAFE INSOLITE - Le vote gadget en Azerbaïdjan, débandade en noces britanniques et pollution aux nouilles sautées

Tous les jours, BFMTV sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. - -
> Azerbaïdjan: chronique d'une victoire annoncée... avant l'heure

On est un winner ou on ne l'est pas. Ilham Aliev, président sortant de l'Azerbaïdjan semble avoir tout compris. Non seulement son score de 84,7% (à 75% du dépouillement) nous rappelle furieusement aux grandes heures des plébiscites soviétiques, mais sa victoire a été annoncée mercredi... avant même que ne débute le vote, rapporte le Washington Post. La bévue serait due au service informatique gérant l'application de la Commission électorale centrale azérie, qui aurait envoyé par erreur les résultats de l'élection de 2008 sur les réseaux mobiles... officiellement pour faire un test d'alerte info.
Mais, relève encore le journal américain, l'argument ne tient pas puisque le nom de l'adversaire d'Aliev est bien celui du candidat de l'opposition actuelle Jamil Hasanli, qui n'a recueilli que 5,2% des suffrages exprimés. Plus sérieusement, l'opposant dénonce des fraudes et conteste les résultats de l'élection. En attendant, Iham Aliev est bien parti pour exercer un nouveau mandat de cinq ans.
> Pollution à Pékin: la faute aux nouilles sautées
Qui s'est rendu dans une grande ville chinoise sait que la pollution est, avec les embouteillages, l'un des grands fléaux de la vie citadine dans ce pays. Mais si les voitures, camionnettes et camions sont les principales sources de ces maux, qui aurait pensé à incriminer la cuisine, et particulièrement les brochettes et autres plats sautés à la poêle? C'est pourtant, raconte RFI, la conclusion à laquelle est arrivé Zhao Huimin, un haut fonctionnaire pékinois à la tête du bureau des Affaires étrangères.
Lors d'une séance de questions-réponses avant un sommet de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) prévu l'année prochaine, l'expert a déclaré: "Il faudra relever les critères des émissions de CO2 des véhicules et fermer certaines entreprises polluantes (…) Mais on espère aussi que nos concitoyens feront un effort (…) Quand nos villes s’agrandissent, la cuisine chinoise par exemple contribue aux émissions de microparticules dans l’air". Ce disant, le bureaucrate chinois s'est aussitôt attiré les foudres de ses concitoyens.
N'empêche, RFI relève qu'une étude datant de l'été dernier d'un certain Wang Yuesi, chercheur à l'institut des sciences de la Chine, affirmait que la cuisine chinoise était responsable de 15 à 20% de la pollution de la capitale.
> La plus jeune recrue du Real est un Japonais de neuf ans
Se faire recruter par le Real Madrid à 9 ans: le rêve de tout jeune fan de foot. Takuhiro Nakai, surnommé "Pipi" (peut-être par allusion au terme de "Pichichi" dont le meilleur joueur du championnat espagnol se voit affublé) est un Japonais de neuf ans qui a eu la chance de signer avec le prestigieux club madrilène, rapporte le Parisien.fr. Le jeune prodige intégrera la Fabrica, autrement dit le centre de formation du Real. Malgré son très jeune âge Takuhiro Nakai est déjà une star au Japon, au point qu'une émission de télé lui a déjà été consacrée.
Ce type de recrutement très précoce n'est cependant pas une nouveauté: un certain Lionel Messi avait été recruté à l'âge de 13 ans par l'éternel concurrent du Real Madrid, le FC Barcelone.
> Le "papy braqueur" qui pêchait dans les banques avec un hameçon prend 30 mois
Un hameçon composé à partir d'une plaque en métal couverte de papier collant, le tout relié à un fil de fer. C'est grâce à cet attirail rudimentaire, rapporte Nordéclair, qu'un homme de 65 ans a réussi à dérober 120.000 euros (chèques, argent liquide) dans les boîtes aux lettres d'une vingtaine d'enseignes bancaires de la région de Lille. Il a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi, en flagrant délit.
Le tribunal correctionnel de Lille l'a condamné à 30 mois de prison. Connu de la police et de la justice pour des faits d'escroquerie et des vols commis sous diverses identités, dans la métropole lilloise et en Belgique, le "papy braqueur" avait été identifié grâce à son ADN et aux images de vidéosurveillance, a précisé une source policière.
Pas de boogie-woogie pendant la nuit de noces une majorité de couples britanniques
On a coutume de dire que les jeunes mariés attendent leur nuit de noces avec impatience. Mais un sondage réalisé pour le Daily Mail auprès de 2.128 Britanniques mariés pendant ces trois dernières années, indique que 52% des nouveaux époux n'auraient pas de relation sexuelle le soir de leur nuit de noces. 17 % d'entre eux attendraient même trois jours avant de consommer leur nouvelle union.
Les raisons invoquées sont diverses, mais dans un quart de ces cas d'abstinence passagère, l'alcool aura eu raison des ardeurs du marié. Les mariées empêchées par cette même alcoolisation ne sont en revanche que 13%.