CAFE INSOLITE - Des bonobos abonnés au câble, Lénine se retourne dans sa tombe

Chaque jour, le café insolite exhume les pépites du Web. - -
> Vuitton vs Lénine
Lénine fait des triples saltos dans son mausolée. Et pour cause: une gigantesque malle estampillée Vuitton orne actuellement la place Rouge à Moscou. Pile à côté du Mausolée de Vladimir Ilitch Oulianov donc. Trente mètres de long, 9 mètres de haut, du marron, du jaune, de gros logos "LV" partout: impossible de la manquer. Il s'agit en fait d'un pavillon, qui doit accueillir à partir du 2 décembre une exposition sur les malles Vuitton qui ont appartenu à des célébrités.
Les députés moscovites, communistes ou non, voient rouge. Non seulement parce que cela "gâche la vue sur des monuments du patrimoine culturel russe, mais aussi parce qu'"il y a certains symboles qu'il ne faut pas banaliser et dénigrer parce que l'avenir de l'Etat en dépend". Il y a des limites au libéralisme.
> Sexe, mensonges et bonobos
On sait que ça marche sur les enfants. Mais les singes peuvent-ils aussi devenir accros à la télévision? C'est ce que cherchent à déterminer des chercheurs de Stuttgart, comme le relate le correspondant du Point, en Allemagne.
Comment semer la zizanie dans une paisible communauté de bonobos en captivité? En leur apprenant le maniement de la télécommande. Les chercheurs viennent ainsi d'achever la phase d'apprentissage du maniement des boutons. Ils vont pouvoir observer le comportement des primates. Quels programmes vont-ils choisir, vont-ils éteindre le poste quand ils en ont assez? Qui décide du programme à regarder? Suspense.
> Un zoo de peluches
Pas de cage, pas de tickets d'entrée, pas de nourriture et encore moins d'odeur de fauve, ce zoo idéal est constitué de peluches. Un septuagénaire slovaque en a rassemblé des tas, abandonnées par leur propriétaire, et il a eu l'idée de les montrer dans un jardin public près de chez lui. Il y en a désormais plus de 70.
C'est donc le seul zoo au monde où les enfants peuvent voir des dinosaures, et jouer avec les lions sans risquer de se faire croquer un bras.
> L'alcool ne fait pas grossir
Il produit d'autres effets secondaires, mais ce n'est pas l'objet de cette étude. Car il y a une vraie étude scientifique derrière cette assertion, ce n'est pas juste la thèse douteuse d'un pilier de bar aviné (aussi appelée brève de comptoir). L'auteur scientifique Tony Edward, publie un livre sur le sujet. Le DailyMail s'en est fait l'écho.
S'appuyant sur les recherches du professeur Charles Lieber, grand spécialiste de l'alcool enseignant à Harvard, le livre démontre donc que boire ne fait pas grossir. Le corps n'assimilerait pas les calories (nombreuses) contenues dans l'alcool. Mais ne rêvons pas, boire beaucoup de bière donne un gros ventre: blonde ou brune, cette boisson-là est sacrément chargée en glucose.
> C'est pas moi c'est le chat
En Allemagne, un chat occupé à jouer avec le smartphone de sa maîtresse a envoyé, probablement sans le vouloir, un message aux urgences. "Besoin urgent d'un médecin", stipulait le SMS, préenregistré par la propriétaire du chat et du téléphone, en cas de problème. Alertés par les urgences, les policiers ont fait irruption chez la jeune femme, âgée de 26 ans, prêts à la sauver. En pleine forme, elle a vite compris le rôle joué par l'animal dans ce sauvetage inopiné. L'histoire ne dit pas si elle a contacté le CCC.