BFMTV

CAFE INSOLITE – Coïts mortels, bonne réponse de l'amiral, et comment peindre... avec ses yeux

Tous les jours, découvrez les actus croustillantes sélectionnées par BFMTV.com.

Tous les jours, découvrez les actus croustillantes sélectionnées par BFMTV.com. - -

C'est la fin de la journée, et BFMTV.com a sélectionné pour vous quelques informations croustillantes. Au programme de ce mardi, la vie sexuelle des marsupiaux, la réponse de l'amiral à l'enfant, quand des parents dénoncent leurs enfants, et comment peindre... avec ses yeux!

> La réponse admirable d'un amiral américain à un garçon de 6 ans

Le jeune Walker envoie sa lettre au chef des SEALs.
Le jeune Walker envoie sa lettre au chef des SEALs. © -

Ce sont des questions que, normalement, seuls les garçons de six ans se posent: "qui des SEALs [nageurs de combat américains] ou des ninjas sont les plus discrets?" Cette brûlante interrogation, rapporte le Huffington Post, a été posée par Walker Greentree, un jeune patriote de 6 ans, au chef des Navy SEALs, l'amiral William McRaven. Tout est parti d'un chahut entre Walker et un ami de son âge. Pour les faire cesser, Vivian, la mère de Walker, avait demandé aux gamins "d'être silencieux comme un SEAL". "Les ninjas sont plus silencieux", rétorque alors le copain. Une dispute s'ensuit. La mère, ancien officier de l'intendance de la Marine, suggère de faire trancher la querelle par le chef des Navy SEALs.

La lettre est libellée ainsi:

"Cher amiral McRaven,

Quand je serai grand, je veux être un SEAL aussi, mais peux-tu me dire qui est le plus silencieux – les SEALS ou les ninjas? Aussi, pendant combien de temps peux-tu retenir ta respiration? v/r ["very respectfully", très respectueusement] Walker Greentree".

L'officier supérieur de la Marine américaine a répondu au garçonnet:

"Walker,

Je te remercie de m'avoir écrit. Tu as fait un sacré travail en dessinant le Trident, il ressemble beaucoup à mon badge que je t'envoie avec cette lettre. Je ne le donne qu'à des gens très spéciaux, j'espère que tu apprécieras.

Pour répondre à tes questions: 'Je pense que les ninjas sont probablement plus silencieux que les SEALs, mais nous sommes de meilleurs nageurs et nous sommes aussi plus adroits avec des armes et pour faire tout sauter. Je peux retenir ma respiration pendant longtemps, mais je ne le fais qu'en cas de réelle nécessité.

Rappelle-toi, si tu veux devenir un SEAL, tu dois faire deux choses: 'écouter tes parents et être gentil avec les autres enfants. Si tu fais tout ça, alors tu pourras probablement devenir un SEAL aussi".

> Petite fable sur l'éducation, le civisme et la dénonciation

Jusqu'où iriez-vous pour empêcher vos enfants de commettre des délits? Des parents de Terrasson, en Dordogne ont eu affaire à ce dilemme, rapporte Sud Ouest. Deux couples se sont ainsi résolus à dénoncer les actes de vandalisme perpétrés par leurs rejetons, deux mineurs de 14 ans.

Il faut dire qu'en termes de quatre cents coups, les ados n'y étaient pas allés de main morte. Ainsi, dans la nuit du 22 au 23 septembre, ils avait cassé des vitres de deux bus scolaires à Terrasson et au Lardin, deux villages de Dordogne, puis volé une voiture à Cublac, en Corrèze. Quatre jours plus tard, ils tentaient de cambrioler un magasin de motos, puis vandalisaient quatre véhicules. Le 1er octobre ils s'en sont pris à 18 autres véhicules entre Montignac et Condat, toujours en Dordogne. Les jeunes délinquants présumés passeront prochainement devant un juge pour enfants de Bergerac.

> Marsupiaux: un dernier coït et puis s'en vont

La vie des marsupiaux peut paraître paisible, vue par nous autres, humains. Mais une étude australienne publiée dans la revue américaine National Academy of Sciences révèle que leur reproduction est une entreprise à haut risque. Du moins pour l'antechinus et le phascogale, deux espèces d'insectivores de petite taille. Alors qu'on croyait leur mortalité causée par les combats entre mâles se disputant la faveur des femelles, c'est bien l'acte sexuel de la reproduction lui-même, qui est à l'origine de cette hécatombe.

La nature est-elle toujours aussi bien faite? Les femelles de ces espèces ne sont fécondes qu'une fois par an. "La reproduction a toujours un coût, c'est une activité qui demande beaucoup d'énergie", explique la chercheuse Diana Fisher, de l'université du Queensland. Et pour ces deux espèces, il faut payer de sa vie: "Ils se reproduisent pendant 12 à 14 heures d'affilée avec un grand nombre de femelles, ils épuisent leurs muscles et leurs tissus et dépensent toute leur énergie pour être des reproducteurs compétitifs (...). C'est de la sélection sexuelle". Dure réalité.

> A travers les yeux du peintre

Si la peinture est un voyage qui permet de voir le monde avec les yeux du peintre, l'expression n'a jamais trouvé un sens plus évident qu'avec l'Argentin Leandro Granato. L'artiste, dont l'histoire est rapportée par le Daily Mail, possède une technique très spéciale pour laquelle il s'est entraîné pendant deux ans. Son "eye painting" consiste à absorber la peinture par le nez avant de la projeter avec l'œil. Les toiles couvertes de filets aux différentes couleurs sont vendues pour certaines entre 1.500 et 2.000 euros. Elles valent sans doute plus pour le geste que pour le motif obtenu. On vous laisse juge.

David Namias