INFO RMC - Une étude révèle le profond malaise dans la relation parents-profs

Georges Fotinos, chargé de l’étude sur les relations directeurs/parents - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Un directeur d'école sur deux victime d'au moins une agression au cours de l'année. C'est un chiffre alarmant issu d'une étude réalisée auprès de 3580 directeurs d'école maternelle et élémentaire et que nous vous dévoilons ce matin sur RMC. Des agressions verbales ou physiques qui révèlent un profond malaise dans la relation entre parents et professeurs. "Une partie des parents se considère comme des usagers du service public ou comme des consommateurs", explique Georges Fotinos.
"Les femmes moins respectées que les hommes"
Et dans cette idée, 7 enseignants sur 10 disent avoir déjà eu des différends avec un parent. L'attitude des parents se résume donc à "si je ne suis pas satisfait du service, je fais une réclamation et puis si je n’ai pas ma réclamation je vais ailleurs ou alors j’interviens de façon parfois brutale. La violence est plus fréquente qu’avant", enchérit l'auteur de l'étude qui démontre par ailleurs que le respect est bien moindre envers les enseignantes qu'envers les enseignants. Selon Georges Fotinos, "1 directeur sur 4 dit que les enseignantes sont moins respectées que les enseignants par les parents".
"Un parent sur 2 ne lit pas les mots qui leur sont envoyés par l'école"
Tous ces petits détails montrent selon l'auteur de l'étude un certain divorce entre l'école et les parents d'élèves. "Les parents considèrent qu’ils ont le droit sur tout, que c’est eux les éducateurs et que l’école n’est qu’un service public qui est là pour instruire et non plus pour éduquer. Ça devient particulièrement inquiétant". L'ancienne reconnaissance de l'autorité de l'instituteur sur l'enfant n'existe plus. "Un parent sur 2 ne lit pas les mots qui leur sont envoyés par l’école". Enfin, selon les directeurs interrogés, les familles n'enseignent plus à la maison les valeurs républicaines de l'école. "Que faire ? La loi sur la Refondation de l’école met en évidence qu’il faut créer la coéducation entre les parents et l’école". Une piste à suivre pour ressouder les relations entre les parents et les enseignants.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect
|||Ecole : l'autorité de l'instituteur a-t-elle disparu ?