BFMTV
Société

Incendie en Gironde: le feu de Saumos gagne du terrain, plus de 3500 hectares maintenant détruits

placeholder video
L'intervention des sapeurs-pompiers est rendue difficile par des reprises incessantes et des flammes attisées par des forts vents.

Une nouvelle nuit sur le front pour les sapeurs-pompiers. Déclaré lundi après-midi, l'incendie qui touche actuellement la commune girondine de Saumos ne laisse que très peu de répit aux presque 500 soldats du feu encore mobilisés.

Ces dernières heures, les flammes ont de nouveau gagné du terrain et selon Lionel Montillaud, le maire de la commune voisine de Sainte-Hélène, ou plusieurs centaines d'habitants ont été évacués, 3500 hectares ont désormais été réduits en cendres.

"La nuit a été plutôt agitée, mais heureusement le vent est tombé aux alentours de minuit une heure du matin. Le feu a grappillé du terrain, on est maintenant à 3500 hectares dont 2000 hectares sur Sainte-Hélène. Ils ont fait un gros travail cette nuit pour contenir le feu", assure-t-il auprès de notre caméra.

Météo défavorable

L'intervention des pompiers est rendue difficile par plusieurs facteurs. Dans un premier temps la météo, puisque les rafales de vent qui touchent le département, qui a également été soumis a de fortes températures, ravivent les flammes.

La nature même du terrain est également problématique puisque sèche. Ainsi, lorsque le feu touche une zone encore vierge, les flammes se dirigent immédiatement vers les cimes inatteignables des pins et ravagent plusieurs hectares en quelques heures à peine.

Une enquête judiciaire a été ouverte sur l'origine de l'incendie qui a entraîné l'évacuation de 300 personnes de plus mardi, portant le total à "840 personnes" en 24 heures à Saumos et dans la commune voisine de Sainte-Hélène, selon la préfète de Gironde Fabienne Buccio, venue sur place mardi en fin d'après-midi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV