Incendie de l'usine Lubrizol: les récoltes et produits agricoles consignés dans 112 communes

Photo du nuage de fumée à Rouen, jeudi 26 septembre 2019 - Philippe Lopez - AFP
Samedi, la préfecture de Seine-Maritime a publié la liste des communes dont les productions et récoltes agricoles seront gelées, à la suite des retombées de suie de fumée, provoquées par l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen jeudi. En tout, 112 communes sont concernées par cette interdiction, selon un arrêté préfectoral publié samedi.
L'arrêté fixe "les restrictions de mise sur le marché du lait, des oeufs, du miel et des poissons d'élevage, ainsi que des productions végétales ou des aliments pour animaux", mais aussi les "productions animales ou d'origine animale".

Ces aliments, s'ils ont été collectés le 26 septembre, doivent être retirés de la consommation. Tous ces produits visés par l'arrêté "sont consignés sous la responsabilité de l'exploitant jusqu'à l'obtention de garanties sanitaires sur les productions, sur la base de contrôles officiels et d'une évaluation de du risque sanitaire", précise un précédent communiqué.
Le non-respect de ces mesures "est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300.000 euros", selon l'article L.531-3 du code de la consommation.
"Il faut indemniser les agriculteurs"
Le dispositif d'indemnisation des agriculteurs n'est pas encore établi, et ces derniers s'inquiètent des retombées économiques de cette pollution. Un agriculteur raconte par exemple à France 2 qu'il nourrit ses 400 vaches avec son propre maïs, et ne peut financièrement pas faire autrement. Des apiculteurs pointent, eux, du doigt le fait que les abeilles souffrent, car elles butinent depuis jeudi des fleurs contaminées et en meurent.
Interrogé lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu'il souhaitait que les agriculteurs soient indemnisés.
"Vous connaissez mon amour du monde agricole, donc il ne faut pas me chercher sur cela car je réponds toujours oui quand il faut indemniser les agriculteurs. C'est le ministre de l'Agriculture qui décidera", a déclaré Bruno Le Maire.