Incendie à Notre-Dame: la photo avec la Tour Eiffel est-elle un fake?

Cette photo a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, et son auteur soit félicité, soit accusé d'avoir truqué le cliché. - Image AG Photographe - Montage BFMTV
Dès le début de l'incendie à Notre-Dame de Paris lundi soir, des milliers de photos de la cathédrale en feu ont circulé sur les réseaux sociaux. Parmi elles, une a particulièrement interpellé les internautes. Au premier plan, on y voit des flammes sortir de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et sa flèche, juste avant qu'elle ne cède, aux alentours de 20 heures.
La photo a été diffusée par le compte AG Photographe à 22h22 lundi sur Facebook. Si des internautes saluent le cliché, d'autres crient à l'escroquerie, car la Tour Eiffel leur semble à la fois trop proche de la cathédrale, et trop grande par rapport à elle.
"Le point de vue étonne pour ceux qui ne connaissent pas Paris ni la photo mais tout est vrai", déclare le photographe, contacté par BFMTV. "Garantie sans trucage", assure-t-il.
D'autres photos avec la même perspective
Il explique avoir pris la photo depuis un de ses points de vue préférés: "la porte de Vincennes, sur un toit d'une tour d'habitation". Sur son compte Instagram, plusieurs photos utilisant la même perspective ont d'ailleurs déjà été publiées: le 10 avril 2019, le 8 octobre 2018, le 21 juin 2018 ou encore le 29 mars 2018, avec un zoom plus ou moins poussé.
En jetant un oeil à un plan de Paris, si on trace une ligne droite de la porte de Vincennes à la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame se trouve en plein milieu de la ligne de mire.

Sur ce cliché du lundi 15 avril, depuis la porte de Vincennes, le photographe explique avoir utilisé un appareil photo Nikon D850, avec un objectif Sigma 150-600, "à 600mm évidemment", soit le zoom le plus poussé. Face aux accusations de retouches sur les réseaux sociaux, il renvoie aux publications de sa story Instagram, qui montrent la même perspective à différents moments.

Il a également transmis à BFMTV.com une photo prise, selon lui, du même point de vue, sans zoom cette fois. On peut en effet observer de loin la Tour Eiffel, haute de 324 mètres, et à ses pieds sur la droite les tours de Notre-Dame, hautes de 69 mètres. Il l'a également publiée sur Facebook, pour faire taire les critiques.