BFMTV
Police-Justice

Incendie à Notre-Dame: "L'ensemble du feu est éteint"

Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. - BFMTV

L'incendie qui s'est déclaré lundi en fin de journée et a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est totalement "éteint", a annoncé ce mardi peu avant 10h00 le porte-parole des pompiers.

Le feu qui a pris la cathédrale de Paris lundi vers 18h50 est éteint, a assuré ce mardi matin le lieutenant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

"Toute cette nuit, le dispositif a consisté à surveiller les foyers résiduels pour être sûr que le feu ne reprenne pas. Nous avons par ailleurs surveillé les surfaces du bâtiment pour vérifier que les structures ne s’effondrent pas après le violent feu de toiture qui s’est répandu sur 1000 mètres carré environ", a indiqué le porte-parole.

Phase d'analyse

La structure de Notre-Dame de Paris étant fragilisée, la flèche s’est écroulée dans la soirée. "Une partie de la voûte s'est effondrée dans la nef centrale. Ce matin, les pompiers de Paris avaient pour objectif de préserver les deux beffrois pour s'assurer que les tours ne soient pas touchées, c’est chose faite", a-t-il ajouté, se réjouissant de la "sauvegarde des deux beffrois, des deux tours et des oeuvres". 

Désormais, "la phase est à l’expertise pour constituer les étapes qui suivront: la consolidation et l'analyse de l’ensemble de l’édifice", a conclu le porte-parole.

Ambre Lepoivre