"Il fallait changer des choses": le plan d'action de la Légion d'honneur pour populariser ses distinctions

Image d'illustration de la légion d'honneur - ANGELA WEISS / AFP
Une volonté d'ouverture à un plus large public. Dans une interview accordée ce mardi 4 mars au quotidien Ouest France, le général François Lecointre, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, a détaillé son plan d'action afin de populariser cette distinction qui récompense uniquement 700 à 750 civils annuellement.
Comme l'explique l'ex-Chef d'état-major des armées, sa volonté est d'aller à l'encontre des reproches qui sont usuellement adressés à cette institution par les Français, qui y voient un "signe d'un entre-soi, d'une petite élite du pouvoir industriel, politique, médiatique, administratif."
"Je me suis dit qu'il fallait changer des choses pour modifier ces jugements. (...) Je veux en attribuer plus et qui représentent mieux la société. (...) Nous faisons évoluer le nombre de décorés et améliorons les procédures de propositions, l'une via les ministres, l'autre via l’initiative citoyenne ", détaille-t-il.
"Tout le monde peut proposer quelqu’un"
Cette initiative citoyenne, qui existe depuis 2008, permet à tout citoyens de "proposer, pour une première nomination dans la Légion d'honneur ou l'ordre national du Mérite, une personne qu'il juge digne de ces distinctions." Pour cela, le demandeur doit "recueillir la cosignature de 49 autres personnes."
À l'heure actuelle, entre deux et cinq demandes annuelles sont faites, un chiffre que le général François Lecointre souhaiterait voir passer à une centaine. "Et l'idée du Président, c'est de passer à 200 si ça fonctionne. Je le redis: tout le monde peut proposer quelqu'un pour la Légion d’honneur", insiste-t-il.
"Il faut mettre en évidence des réalisations de la personne qui ne sont pas sa simple carrière, mais le fait d'avoir œuvré au rayonnement de la France, de s'être investi pour le bien commun, d'avoir des responsabilités de bénévolat importantes", dit-il encore, précisant qu'un CV des éléments d’état-civil et, surtout, un mémoire sont nécessaires à cette candidature.
Afin de faciliter cette procédure, un décret a été publié le 20 février dernier à ce sujet. Il stipule que "100 croix de chevalier" de la Légion d'honneur seront réservées du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026 à ces suggestions de citoyens, dont "cinq pour les Français de l'étranger."
Un autre décret fixe le nombre de croix pour l’ordre national du Mérite résultant de l'initiative citoyenne sur la même période à 200, "dont 10 pour les Français de l'étranger."
Quid des destitutions?
Au fil de cet entretien fleuve, le général François Lecointre a également été interrogé concernant la situation polémique de plusieurs célébrités titulaires de cette décoration.
Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur a ainsi botté en touche en ce qui concerne le cas de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République condamné à un an sous bracelet électronique.
"Je ne réponds pas à ce type de question parce que je n'ai pas à dire quand l'examen d’un dossier sera lancé", dit-il.
En ce qui concerne Gérard Depardieu, qui fait face à une "procédure disciplinaire" pour lui retirer sa décoration après le dépôt de plusieurs plaintes pour viol et agression sexuelle, "la procédure est toujours en cours", assure-t-il.
En début d'année, les noms de 1.702 lauréats civils de la promotion du 1er janvier par la Grande Chancellerie et au Journal Officiel. Parmi eux figurent les actrices Camille Cottin et Mélanie Thierry, le chanteur Etienne Daho, l'humoriste Laurent Gerra.