Légion d'honneur: Camille Cottin, Etienne Daho, Mélanie Thierry parmi les personnalités nommées

Camille Cottin, Etienne Daho et Mélanie Thierry font partie de la promotion du 1er janvier 2025 de la Légiond'honneur. - Marco BERTORELLO / Bertrand GUAY / Lou BENOIST / AFP / Montage BFMTV.com
Les actrices Camille Cottin et Mélanie Thierry, le chanteur Etienne Daho, l'humoriste Laurent Gerra... Ils font tous partie des personnalités nommées "chevalier" de la Légion d'honneur.
Les noms de 1.702 lauréats civils de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur et de l'ordre du mérite ont été publiés ce samedi 18 janvier par la Grande Chancellerie et au Journal Officiel.
Parmi la promotion de la Légion d'honneur, sont nommés "chevalier" la comédienne Clotilde de Bayser, sociétaire de la Comédie-Française, le metteur en scène Joël Pommerat, les anciens ministres Rima Abdul Malak (Culture) et Clément Beaune (Transports), le pâtissier Eric Kayser, la cheffe étoilée Fanny Rey, le skipper Charlie Dalin, qui vient de remporter le Vendée Globe, le 14 janvier dernier,
Une promotion spéciale
Parmi les personnalités consacrées par l'ordre national du mérite, se trouvent la conférencière et ancienne déportée Lili Leignel ("commandeur"), la comédienne Marie-Christine Barrault ou le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik (tous deux "grand officier"), la journaliste Marie Drucker, l'écrivaine Alice Zeniter ou encore l’actrice Audrey Fleurot.
Au total, "1.702 personnes sont distinguées dans les ordres nationaux" qui récompensent leur engagement au service de l'intérêt général et du rayonnement de la France. "482 reçoivent la Légion d'honneur dans la traditionnelle promotion de janvier et 1.119 l'ordre national du mérite dans une promotion habituellement publiée en novembre - deux promotions décalées en raison des changements ministériels. A ces deux promotions attendues s'ajoute une promotion spéciale récompensant de ces distinctions nationales 101 personnes ayant œuvré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris", précise la Grande chancellerie dans un communiqué.
Les acteurs Sylvie Testud et Robin Renucci déjà décorés des titres de chevalier de l’ordre national du Mérite en 2009 et 2000, le réalisateur Bruno Podalydès, sont élevés au grade d'officier de l'ordre national du Mérite.