Hérault: la commune d'Aniane privée d'eau potable depuis huit jours

Depuis huit jours, les 3.000 habitants de la commune d’Aniane, dans l’Hérault, n’ont plus accès à l’eau potable à cause des violents orages qui ont frappé le département le 14 septembre dernier. Pour subvenir aux besoins des habitants, le maire a mis en place un système de distribution rationné, à raison de trois litres d’eau minérale par personne et par jour. Pour l’instant, l’approvisionnement est bien géré, mais celui de certaines personnes pose question.
“Les services sont rodés. Mais il y a la maison de retraite, la crèche, les écoles, les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer… On essaie de tenir compte de toutes ces difficultés et d’apporter le meilleur service à nos administrés”, estime le maire d’Aniane Philippe Salasc.
Un problème récurrent
Ce n’est pas la première fois qu’Aniane connaît pareil événement, reconnaît-il, évoquant “une montée en turbidité de l’eau”. “Tous les deux ans, il y a de fortes pluviométries, et malheureusement chaque période nous sommes impactés”, explique-t-il.
Avec le temps, les habitants se sont habitués et prennent avec philosophie ce qui leur arrive. Leur patience sera récompensée, puisque l’Agence régionale de Santé a réalisé de nouveaux prélèvements jeudi et table sur un retour à la normale de la situation dès ce week-end.