BFMTV

Grève des médecins: le 1er syndicat de chirurgiens appelle à la fin du mouvement

-

- - -

Après 5 jours de grève des médecins, Le Bloc, principal syndicat de chirurgiens libéraux, a appelé vendredi à mettre fin au mouvement. Les praticiens protestent toujours contre l'encadrement de leurs dépassements d’honoraires.

Le mouvement aura duré près d’une semaine. Ce vendredi, Le Bloc, le principal syndicat de chirurgiens libéraux, a appelé à mettre fin à la grève entamée lundi. « Nous ne pouvons pas continuer notre mouvement d'arrêt d'activité parce que, après cinq jours, ce mouvement nuit aux patients, estime Philippe Cuq, co-président du Bloc. Mais selon lui, « le mouvement va s'amplifier sous une autre forme ».

« Nous voulons pénaliser le gouvernement, pas les patients »

Le 12 novembre dernier, les chirurgiens libéraux s'étaient mis en grève pour réclamer des modifications à l'accord sur l'encadrement des dépassements d'honoraires, signé le 25 octobre entre l'Assurance maladie et les trois principaux syndicats de médecins
A leurs yeux, les termes de cet accord ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités des praticiens des bloc opératoires, chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens.
Philippe Cuq avait déjà averti jeudi de l'intention de son syndicat de mettre un terme à la grève tout en cherchant à donner un nouveau souffle au mouvement : « Nous voulons pénaliser l'administration, le gouvernement, mais pas les patients ».

M. Chaillot avec AFP