BFMTV
Société

Grenoble: un mannequin installé dans un arbre par la municipalité effraie les passants

La mairie de Grenoble, le 26 avril 2011 (illustration)

La mairie de Grenoble, le 26 avril 2011 (illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Dans le cadre d'une exposition, les jardiniers de la ville de Grenoble ont installé un mannequin dans un arbre afin de représenter le métier d'élagueur. Il a finalement été retiré, après avoir fait peur à quelques passants.

Par deux fois, les secours ont été appelés par des passants effrayés à la vue d'un homme suspendu dans les arbres du parc Paul-Mistral, à Grenoble. C'est d'abord une joggeuse qui a appelé la police après avoir découvert cette étrange silhouette en hauteur.

Les secours ont à nouveau été dépêchés sur place ce mardi, munis d'une grande échelle afin de vérifier l'origine de cette forme humaine flottant entre les branches, rapporte le Dauphiné Libéré.

Cette vision qui a créé l'affolement chez des passants, certains y voyant tantôt un homme coincé dans les arbres, tantôt un individu pendu, est en réalité une œuvre réalisée dans le cadre d'une exposition. Il s'agit d'un mannequin installé dans les arbres par les jardiniers de la ville de Grenoble afin de représenter le métier d'élagueur.

Un "totem de la nature"

"Nous avons voulu montrer le métier d’élagueur, avec une statue en bois au pied de l’arbre. Il y a aussi un mannequin dans l’arbre pour représenter le travail en hauteur…", explique une pancarte sur le site, rapportée par nos confrères.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'opération "17 totems de la nature en ville", exposés aux quatre coins de la ville choisie par l'Europe pour incarner en 2022 la Capitale européenne des transitions écologiques.

Après ces incidents, la mairie de Grenoble a toutefois décidé de retirer le faux élagueur des arbres du parc Paul-Mistral.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV