BFM Lyon
Lyon

Rhône: démantèlement d'un important réseau de proxénétisme dans des salons de massage

(Voiture de police française).

(Voiture de police française). - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Une vaste opération de police a permis d'interpeller onze personnes. Ce réseau était implanté dans la région lyonnaise, en Ile-de-France et à Grenoble.

Des prestations sexuelles tarifées proposées derrière les vitres de salons de massage. Les 5 et 6 décembre derniers, une vaste opération de police a conduit au démantèlement d’un important réseau de proxénétisme dans l’agglomération lyonnaise et à Grenoble, annonce la police nationale. Onze personnes ont été placées en garde à vue.

Des femmes recrutées en région parisienne

L’aboutissement d’une enquête lancée au printemps 2022. La sûreté départementale du Rhône ayant ouvert une enquête préliminaire après connaissance de prestations sexuelles tarifées réalisées dans un salon de massage chinois du 6e arrondissement de Lyon. Le premier d'une longue liste, les investigations ayant permis de remonter les ramifications de ce réseau. Cinq autres salons, quatre à Lyon et un à Grenoble, étaient dans le viseur des enquêteurs.

Pour appâter le client, la promotion de ces prestations sexuelles tarifées était assurée sur Internet puis par téléphone, rapporte la police nationale dans un communiqué. Les gérants des salons géraient leurs affaires à distance, des caméras de vidéosurveillance ayant été installées pour surveiller les prostituées.

Ces femmes étaient recrutées en région parisienne via un site chinois, précise encore la police nationale. Ces masseuses, pour la plupart en situation irrégulière, étaient hébergées dans le salon où elles travaillaient moyennant le paiement d’un loyer.

30.000 à 40.000 euros par mois

Ces activités lucratives, les gérants empochant entre 30 à 40 milles euros par mois, ont généré des opérations de blanchiment mensuelles via des opérations de change auprès de la communauté chinoise parisienne ou via des transferts de paiement.

Lors des perquisitions menées aux domiciles de deux suspects en région parisienne, les enquêteurs sont tombés sur des coffres et 76.000 euros en liquide, de devises étrangères. Des bijoux de valeur ont également été saisis. Le lendemain, neuf autres mis en cause ont été interpellés dans l’agglomération lyonnaise et à Grenoble. Après perquisition des différentes habitations, les policiers ont mis la main sur 70.000 euros, trois véhicules, une moto, des bijoux et de la maroquinerie de luxe. Près de 136.181 euros ont également été saisis sur des comptes bancaires.

Au total, onze personnes ont été placées en garde à vue. Les suspects ont reconnu leur rôle de proxénètes au cours des auditions. Neuf des mis en cause ont été présentés au magistrat instructeur, cinq ont été déférés le 8 décembre et quatre, le lendemain.

De leur côté, les masseuses ont confirmé la pratique d’actes sexuels moyennant rémunération sur demande des proxénètes.

C.L.