Greffes de cheveux : des risques d'infection !

- - -
Plusieurs centres de greffes capillaires sont dans le collimateur du Ministère de la Santé. Le ministère met en garde les clients de ces centres sur des risques d'infections bactériennes. Après un cas de septicémie (infection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes) à Lyon en mars 2008, la Direction générale de la Santé a contrôlé les quatre autres centres dirigés par le même gérant. Dans les centres de Bordeaux et de Nantes, les autorités sanitaires ont mis en évidence « des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes ». L'activité de ces deux sites va être suspendue temporairement. La clinique de Lyon avait été suspendue administrativement après le cas de septicémie.
Les centres en question :
- à Lyon : Clinique de micro greffe capillaire
- à Bordeaux : Clinique de micro implants capillaires
- à Nantes : Clinique de médecine esthétique capillaire
Les deux autres centres (Paris et Rennes) n'exercent plus d'activités. Si vous avez été suivi dans l'un de ces établissements et que vous avez des signes d'infection bactérienne (fièvre, infection cutanée...), vous pouvez appeler le numéro vert : 0800 880 700.
A quoi faut-il faire attention avant de subir une greffe capillaire ? A cette question, Alain-Michel Céretti, président de la Midiss (Mission de médiation, information et dialogue sur la sécurité des soins), répond : « A l'environnement dans lequel vous êtes. Vous ne vous confiez pas à n'importe qui, à n'importe quel établissement. Ce qui est compliqué puisqu'objectivement l'établissement peut être d'extérieur, voire d'intérieur, tout à fait nickel. Mais ce qui se passe dans le bloc opératoire et à la stérilisation, vous n'y avez pas accès, donc malheureusement il faut faire confiance aux autorités de notre pays et ce type d'incident inacceptable est de plus en plus rare ».
Didier Houssin, le directeur général de la santé, précise les risques pour les clients en cas de manque d'hygiène dans ces centres de microgreffes de cheveux : « Les risques, c'est ce qui s'est produit en l'occurrence c'est-à-dire un accident infectieux chez une personne. On peut imaginer aussi le risque de transmissions de virus du type virus hépatique ou virus du Sida. Certaines cliniques dites esthétiques pratiquent ces gestes qui sont malgré tout des gestes chirurgicaux et une personne qui se rend dans ce type d'établissement pour une greffe de ce type peut être en mesure de s'apercevoir par lui-même quelles peuvent être les conditions d'hygiène et de stérilisation ».