BFMTV
Société

Gilets jaunes: Rouen estime à 850.000 euros les dégradations

-

- - Boris Horvat - AFP

Dans un communiqué, la métropole de Rouen estime à 850.000 euros les dégâts commis en marge des manifestations de gilets jaunes dans la ville. Par ailleurs, la métropole assure avoir déposé plusieurs plaintes contre X après des dégradations dans le centre-ville.

La métropole de Rouen estime que les manifestations de gilets jaunes ont entraîné au moins 850.000 euros de dégâts et appelle "au calme" dans un communiqué avant l'acte 9 des manifestations attendu samedi.

"Constatant d'ores et déjà 850.000 euros de dégradations sur l'espace public et les chantiers qu'elle a engagés, la métropole de Rouen appelle au calme et à la responsabilité de tous", indique la collectivité dans ce communiqué.

Plaintes contre X

Les dégradations suite aux dernières manifestations, notamment dans le centre-ville de Rouen, sont "très importantes". "Un premier chiffrage établit le coût de ces dégradations à 850.000 euros, indépendamment de son impact en ressources humaines, compte tenu de la mobilisation particulière demandée aux services de la métropole pour prévenir nettoyer et réparer", poursuit la collectivité. La métropole a "systématiquement déposé plainte contre X à la suite des différents épisodes de dégradations", précise-t-elle.

De son côté la communauté urbaine de Caen avait annoncé mardi avoir porté plainte pour des dizaines de milliers d'euros de dégradations en marge d'une manifestations de "gilets jaunes" samedi 5 janvier. Elle n'avait vendredi pas encore de chiffrage plus précis à communiquer.

Avec AFP