BFMTV
Société

Gilets jaunes: pourquoi Toulouse est devenue le bastion des manifestants

placeholder video
Toulouse a enregistré samedi le record de mobilisation de gilets jaunes avec au moins 10.000 manifestants dans les rues. Pourquoi la Ville rose est-elle devenue la capitale de la contestation?

Au moins 10.000 gilets jaunes rassemblés pour arpenter les rues de la Ville rose samedi 19 janvier, contre 7000 dans la capitale. Une journée de mobilisation record à Toulouse, marquée par des dégradations et quelques heurts.

"Un point de chute"

Ces débordements ont eu lieu en marge d'un rassemblement de masse, puisqu'il s'agit de la mobilisation la plus importante officiellement dénombrée au niveau national. Un succès pour les manifestants mais un constat qui interroge. Pour Yves, gilet jaune toulousain, il s'expliquerait par l'impact d'un appel lancé au niveau régional par l'une des figures du mouvement Maxime Nicolle, dit "Fly Rider":

"Toulouse est un point de chute central comme Paris ou Bordeaux. Les gens préfèrent venir à Toulouse que dans un petit village à côté parce qu'ils retrouveront plus de monde", justifie-t-il. En effet comme l'explique le quotidien régional La Dépêche, les manifestants recensés à Toulouse proviennent de tous les départements alentours comme le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn... Bref, l'attraction de la métropole n'est pas sans impact sur le mouvement. Désormais, on préfère donc converger à Toulouse plutôt que dans des petites localités voisines.

Toulouse l'éternelle rebelle

Mais le maire LR de la Ville, Jean-Luc Moudenc - qui s'était même infiltré début décembre dans un cortège de gilets jaunes - s'explique cet engouement par des raisons plus politiques:

"Toulouse depuis longtemps est un terreau très contestataire. Jean-Luc Mélenchon a fait 29%. Je suis sûr qu'une fraction de son électorat et de ses sympathisants s'est mobilisée", analyse le maire.

Un appel au rassemblement samedi prochain place du Capitole a déjà publié sur Facebook. Pour l'heure, 475 personnes ont indiqué participer et 1500 autres être "intéressées".

Deux jours après la dixième journée de mobilisation, un "Acte XI" est déjà programmé à Toulouse
Deux jours après la dixième journée de mobilisation, un "Acte XI" est déjà programmé à Toulouse © Capture d'écran Facebook
Manon Fossat