BFMTV

Gilets jaunes: les commerçants dans l’incertitude avant une nouvelle journée de mobilisation

A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes, les commerçants s'interrogent sur l'opportunité d'ouvrir ou non leurs commerces.

Se barricader à nouveau ou ouvrir? Après plusieurs samedis à l'arrêt, les commerçants parisiens sont dans l'incertitude. Quelques heures avant une nouvelle journée d'action des gilets jaunes, impossible de connaître l'ampleur du mouvement ce samedi qui intervient après les annonces d'Emmanuel Macron et dans un contexte post-attaque de Strasbourg.

Dans les quartiers déjà touchés, de nombreux commerçants et les agences bancaires plus particulièrement ont conservé les panneaux de bois sur leurs vitrines. Malgré l'incertitude, certains commerçants font le choix d'ouvrir samedi.

"Là il est vraiment temps que ça reprenne, pour notre moral et pour notre chiffre d'affaires. On va ouvrir et on va juger d'après notre jugement et le jugement de notre patron. On fera ce qu'il y a à faire", explique une commerçante de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dont la vitrine présente encore les marques de dégradations. 

"J'ose espérer que ça ne va pas recommencer"

Avenue de la Grande Armée, ce restaurateur a aussi décidé d'ouvrir son établissement. "J'ose espérer que ça ne va pas recommencer, un tel acharnement contre les commerçants de la Grande Armée. Mais dans l'absolu, je ne peux qu'espérer que ça ne re-dérive pas", souligne-t-il, fataliste. 

La préfecture de police a de nouveau adressé un avis aux commerçants des secteurs à risque dans les 8e, 16e et 17e arrondissements. Il leur est demandé de retirer toutes les terrasses et étalages, de protéger leurs vitrines et de surveiller leurs commerces pendant la manifestation. 

Dans la capitale, le dispositif de sécurité reste le même que celui de la semaine dernière avec la mobilisation de 8.000 membres des forces de l'ordre. Quatorze véhicules blindés de la gendarmerie seront déployés à nouveau.

Carole Blanchard avec Elodie Messager