Gilets jaunes: 4700 hommes mobilisés pour la journée de samedi

Une manifestation de gilets jaunes - Image d'illustration - JEAN-PIERRE CLATOT - AFP
Ce vendredi matin, le tout nouveau préfet de police de Paris Didier Lallement a été reçu par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner afin d'organiser le 19e week-end de mobilisation des gilets jaunes dans les rues de la capitale. Pour l'occasion, le locataire de la place Beauvau à demandé "l'impunité zéro."
Ainsi, pour la journée de samedi, 40 unités de forces mobiles seront déployées soit 4700 hommes. Afin d'éviter les violences de la semaine passée, deux mots d'ordre devraient être suivis: plus de réactivité et d'interpellations et moins de temps de latence.

Contraventions et interpellations
De plus, un arrêté d'interdiction sera pris par le préfet afin d'éviter tous rassemblement dans le secteur des Champs-Elysées. Le cas échéant, des contraventions, dont le montant a été triplé par décret publié cette semaine au Journal Officiel seront distribuées. Des interpellations sont aussi prévues en cas de contestations.
En ce qui concerne l'intervention des soldats de l'opération Sentinelle, ces derniers n'auront pas pour mission le maintien de l'ordre mais la sécurité des bâtiments publics. Ils se tiendront à distance et en aucun cas ne feront face aux gilets jaunes et casseurs. Ils ne seront d'ailleurs pas présents à proximité de l'Arc de Triomphe et du Palais de l'Elysée.
A l'heure actuelle, quatre demandes de manifestations ont été déposées auprès de la préfecture de Paris