BFMTV

Garde d'enfant: l'échange entre parents, le bon plan?

Garder ses enfants sans se ruiner, c'est possible. De plus en plus de parents réalisent gratuitement des échanges d'heures de garde. Une solidarité boostée par l'émergence de plateformes en ligne qui facilitent la mise en relation entre les familles.

Vous voulez vous offrir une soirée sans vos enfants mais niveau budget c'est ric-rac et la nounou coûterait trop cher. Pourquoi ne pas tenter l'échange d'heures de baby-sitting?

Un système D qui permet aux parents les moins aisés de faire garder leur progéniture sans débourser un centime. De quoi arranger en particulier les familles monoparentales, qui représentent deux dixièmes des cellules familiales mais qui sont les plus exposées à la précarité et n'ont pas forcément les finances pour payer une baby-sitter.

C'est le cas d'Alice et Christelle, deux mères célibataires qui élèvent seules leurs enfants. Il y a deux mois, elles ne connaissaient pas. Les jeunes femmes sont entrées en relation grâce à Parentspresdechezvous, un site internet qui permet de localiser les parents près de chez soi qui sont prêts à échanger des heures de garde gratuitement.

"Quand je fais appel à une nourrice, j'en ai en moyenne pour 50-60 euros la soirée, ce qui est une somme non négligeable. On est maman, on a une vie de travail mais on a aussi une vie de femme. Ce soir ça va me permettre d'aller au cinéma, peut-être d'aller boire un verre après et donc un retour après miniuit. Donc ça fait du bien", confie Alice, toute pomponnée alors qu'elle vient déposer sa petite Léane, aux anges, chez Christelle.

L'échange d'heures de garde d'enfant permet aux familles de tisser du lien
L'échange d'heures de garde d'enfant permet aux familles de tisser du lien © BFMTV

Les plateformes de ce type fleurissent à l'ère de l'économie collaborative. Happysharing, Parent-solo, TrocTaGarde… Le concept est simple, les parents s'inscrivent sur l'un de ces sites. En quelques clics ils se créent un profil et se mettent d’accord avec d’autres familles pour échanger des heures de garde. Une méthode qui a en plus le mérite de tisser du lien social.

Plus économique, mais aussi plus rassurant 

Faire garder ses bambins par une autre maman est également plus rassurant.

"C'est un vrai partage, une réelle confiance qui se créé, justement parce qu'il n'y a pas d'argent en jeu. Il y a une réciprocité, c’est-à-dire que l'autre mère me fait confiance pour que je garde sa petite fille et de l'autre côté moi je lui laisserai mes deux bébés la semaine prochaine", explique Christelle qui semble plutôt satisfaite de cet échange de bons procédés.

Un lien de confiance se noue entre les familles et les enfants se sentent plus à l'aise qu'avec une baby-sitter occasionnelle.

Les parents se sentent d'avantage rassurés
Les parents se sentent d'avantage rassurés © BFMTV
Marie-Caroline Meijer avec Christelle Rouxel et Céline Pitelet