Gabriel, Jade, Louise... Quels seront les prénoms les plus populaires en 2023?

Emma ne retrouve pas sa première place. Après avoir dominé pendant 16 ans sur le classement des prénoms les plus donnés aux petites filles, "Emma" est passé numéro 2 en 2022. Et selon la nouvelle édition de L'Officiel des prénoms pour l'année 2023, Emma chute encore d'une place et n'hérite plus que de la médaille de bronze.
Comme cette année, c'est Jade qui devrait être le prénom le plus donné aux petites filles dans les prochains mois, suivi par Louise. "Les terminaisons en "a" (Emma, Léa, Mila et Léna) apparues en force au début des années 2000, poursuivent leur reflux", notent les autrices de L'Officiel des prénoms, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin.
Chez les garçons, c'est Gabriel qui continue de faire la course en tête. Léo et Raphaël complètent le trio de tête.
Des prénoms assez courts
Point commun entre les prénoms les plus tendance de l'année 2023: leur taille. "Le court continue d'être une composante majeure du succès. On n'a jamais vu autant de prénoms d'une syllabe (Louis, Liam, Jules et Paul) ou de trois à quatre lettres (Léo, Noé Maël) briller à ce point dans les vingt premiers rangs" chez les garçons, notent les autrices.
Même constat pour les petites filles: "les prénoms-stars continuent de donner le la avec une à deux syllabes et cinq lettres en moyenne", expliquent Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin.

L'Officiel des prénoms 2023, First Editions, de Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, disponible le 1er septembre, 580 pages