Finistère: l'aigle d'Audierne retrouvé à 600km de son parc animalier

Image d'illustration pygargue à tête blanche - Jean-Christophe Verhaegen - AFP
"Dana" a été retrouvée. Début mai, un appel à témoins était lancé à Audierne, dans le Finistère par France Bleu, à la suite de la disparition d'un rapace d'Aquashow, un parc animalier breton, le 27 avril. Il s'agit d'un rapace pygargue, emblème des États-Unis. Plusieurs signalements ont été faits jusqu'à ce que l'animal soit récupéré ce vendredi à Amilly (Loiret), soit à 600 km de l'Aquashow.
"Nous avons pu, grâce aux nombreux témoignages qui nous ont été rapportés, retracer son itinéraire : Audierne le 27 avril, puis le 28 à Quimper, à Lamballe (22) le jeudi 2 mai, le 5 mai à Bruz (35) ensuite Saumur (49) et enfin le Loiret à partir du 7 mai jusqu’à Amilly le vendredi 10 mai", écrit l'Aquashow sur Facebook.
"On nous l’avait signalée dans les Côtes d’Armor, où j’étais en train de la chercher vers Lamballe, avant qu’on nous envoie des photos du Loiret, sur lesquelles je l’ai reconnue", déclare Stéphane Germain, l'un des fauconnier du parc, dans Le Télégramme.

Stéphane Germain explique que l'enthousiasme suscité par l'appel à témoins a conduit à de nombreux signalements, "tout le monde voyait Dana partout". D'après le descriptif donné à France Bleu, la Pygargue fait 2m20 d'envergure, a la tête et la queue blanches, le reste de son corps est marron. Son bec et ses pattes sont jaunes et elle porte des bracelets en cuir aux pattes.
La pygargue récupérée "en parfaite santé"
Un fauconnier a été envoyé dans le Loiret pour récupérer Dana avant qu'elle ne s'envole à nouveau, puis Stéphane Germain est allé la récupérer. Il la décrit comme "paisible", même si "elle a perdu du poids, de la masse musculaire. Elle a manqué de nourriture mais elle a mangé au cours de son périple", déclare-t-il dans Le Télégramme. Elle s'est rapidement requinquée après quelques repas et est "en parfaite santé".
"Après quelques jours de repos bien mérité, elle reprendra son envol au-dessus de l’estuaire du Goyen pour le plus grand plaisir des fauconniers et de nos visiteurs…", écrit l'Aquashow, en remerciant la mobilisation des personnes qui ont partagé l'avis de recherche de sa pygargue.