Everest, K2... À 20 ans, il devient le plus jeune Européen à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres

Capture d'écran Instagram / Alasdair McKenzie - Capture d'écran Alasdair McKenzie / Instagram
Son exploit, étalé sur deux ans et demi, est démesuré. À seulement 20 ans, Alasdair McKenzie a déjà gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres recensés sur la surface de la planète. Il est le plus jeune Français, rapportent L'Équipe et France 3 Bretagne, mais aussi le plus jeune Européen, à avoir réalisé cette prouesse.
Tout juste rentré du Tibet où il a effectué sa dernière ascension, celle du Shishapangma (dans l'Himalaya), le jeune homme se confie sur sa passion et partage son expérience afin d'inciter d'autres jeunes à se lancer des défis sportifs.
"Ne jamais cesser de croire en ses rêves"
Tout commence en mai 2022. À cette époque, Alasdair McKenzie n'a que 17 ans. Passionné d'alpinisme, il décide d'entreprendre une préparation physique intense afin de réaliser son rêve: gravir les 14 sommets les plus hauts de la planète, parmi lesquels l'Everest, le K2 ou encore l'Annapurna.
Il commence par s'attaquer au Lhotse (8.516 mètres) dans l'Himalaya. Il enchaîne avec Makalu (8.485 mètres), toujours situé dans la même région. Frappé par le doute à plusieurs reprises, Alasdair McKenzie refuse pourtant de baisser les bras.
"(...) J'ai dû lutter pour garder espoir. C'est précisément ce qui m'a appris la leçon la plus précieuse: ne jamais cesser de croire en ses rêves, ne jamais abandonner, même lorsqu'ils semblent inaccessibles", confie Alasdair McKenzie à nos confrères du journal L'Équipe.
Deux ans et demi plus tard, après une série de mises à l'épreuve psychologiques et physiques, le jeune Français savoure sa réussite. Car gravir une montagne n'est pas chose facile: il faut impérativement se faire accompagner par des guides sherpas (habitants de la province du Kham, dans l'est du Tibet), apprendre à lire les conditions météorologiques et à maîtriser son matériel. Sur chaque sommet, Alasdair McKenzie a utilisé de l'oxygène et ne s'est aventuré que sur des voies normales et à l'aide de cordes fixes.
Le premier à avoir "ouvert la voie" au fameux défi des "quatorze 8.000", en 1986, était italien et s'appelait Reinhold Messner. Depuis, détaille France 3 Bretagne, seuls une cinquantaine d'alpinistes s'y sont risqués.