Essonne: un cas de botulisme à cause d'une soupe périmée

Image d'illustration - - AFP
Fin août, une habitante de l'Essonne fait un malaise, puis voit sa santé rapidement se dégrader. Admise à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), les médecins ont diagnostiqué après plusieurs jours un cas de botulisme, raconte Le Parisien mercredi.
"Elle est quasi totalement paralysée, indique une amie de la famille au journal. Et avec très peu d'espoir de récupération."
Une maladie très rare
Le botulisme est une maladie très rare, avec 0,5 cas par million d’habitants par an en France, mais elle peut entraîner la mort si elle n’est pas soignée à temps", écrit le ministère de l'Agriculture.
Cette toxine se développe en l’absence d’oxygène, "les aliments sous vide et en conserve sont donc les plus fréquemment contaminés", continue le site du ministère. Après le diagnostic du botulisme, l'Agence Régionale de Santé a donc réclamé qu'une enquête soit menée pour déterminer l'origine de la bactérie. Une soupe périmée depuis le 4 août a été retrouvée dans le frigo de la victime, à l'origine du cas de botulisme.
"Aucun problème n'a été signalé sur les 630 bouteilles du lot"
La marque de soupe concernée a subi une inspection, et assure au quotidien francilien qu'aucun "problème n'a été signalé sur les 630 bouteilles du lot qui ont été vendues et consommées depuis". Le lot de la soupe consommée par la victime n'est plus en rayon depuis plusieurs semaines, ayant été retiré une fois sa date de péremption atteinte.
Parmi les précautions à prendre pour éviter de contracter le botulisme selon le ministère, entre autres: respecter la chaîne du froid, régler le réfrigérateur à une température basse (au plus 4°C), respecter la date limite de consommation, consommer rapidement les produits après ouverture et les plats après préparation.