BFMTV

Essonne: le festival international du cirque de Massy annulé en raison des grèves

Au total, près de 10.000 places avaient déjà été vendues. Elle seront intégralement remboursées.

À peine installé, le chapiteau du festival international du cirque de Massy, en Essonne, va devoir être démonté. Plus gros événement du genre en France, le festival est annulé en raison de la grève des transports, a-t-on appris des organisateurs. 

"Au vu des événements actuels, touchant les transports publics en France, et notamment en région parisienne", le festival est annulé pour la première fois de son histoire, explique dans un communiqué l'organisation de l'événement, qui devait se dérouler du 9 au 12 janvier.

Difficultés à se rendre au festival

"Venir à Massy par les métros et RER, c 'est déjà compliqué en temps normal mais alors là, sans train... En voiture, il faudrait compter deux heures", déplore Bata Gluvacevic, président de l'association du festival du cirque de Massy. Et d'ajouter: "D'autant plus qu'on ne peut pas commencer si les gens sont en retard. Si on commence, ils seront mécontents et cela va créer une mauvaise ambiance."

Plus de 50 artistes du monde entier étaient programmés mais cette année, "on courait au désastre" a regretté Bata Gluvacevic. Les ventes de billets étaient en chute libre en raison du mouvement social contre la réforme des retraites. "Je ne pouvais pas aller vers une catastrophe financière", a justifié l'organisateur.

10.000 places déjà vendues

L'événement réunit chaque année environ 15.000 spectateurs. Dans la commune, les riverains sont ainsi déçus. "Ce cirque existe depuis des années, c'est dommage", réagit l'un. "On l'attendait...", explique l'autre.

Au total, près de 10.000 places avaient déjà été vendues. Elle seront intégralement remboursées. 

Cyrielle Cabot