BFMTV
Société

Episode méditerranéen: quels sont les bons gestes à adopter en cas de crue?

placeholder video
L'équivalent de 200 à 250 mm de pluie devraient tomber sur le pourtour méditerranéen en l'espace de quelques heures ce mardi.

Depuis mardi, la région Occitanie est touchée par un épisode méditerranéen qualifié de "critique" par Météo-France, qui devrait au minimum se poursuivre jusqu'à mercredi matin. En guise de précaution, l'institut météorologique a placé dès neuf départements en vigilance orange: les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Tarn, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. 

>> EN DIRECT - Orages, pluies, inondations: suivez la situation dans le Sud de la France, où 9 départements sont en alerte

Il faut dire qu'en l'espace de quelques heures, seront localement attendues 200 à 250 mm de pluie, "voire ponctuellement davantage", souligne l’institut.

Une région déjà durement frappée

Logiquement, de telles précipitations ne sont pas sans conséquences. Président de Météo Predict, Alix Roumagnac a expliqué à BFMTV qu'il y aurait des "risques de réaction rapide des cours d'eau avec des débordements sur les zones saturées. De plus, comme le vent va être fort, il y a des risques de crues".

Au cours d'épisodes similaires par le passé, la région avait déjà été touchée par des crues rapides. Dans un communiqué publié ce mardi, Météo-France a ainsi rappelé l’épisode de Vaison-la-Romaine dans le département du Vaucluse. En 1992, cette commune avait reçu 300 mm de pluie, soit l’équivalent de 3 à 4 mois de précipitations, provoquant une crue éclair de l'Ouvèze et la mort de 47 personnes.

Guide de bonne conduite 

Alors pour écarter tout risque, les autorités publiques ont mis en place, en collaboration avec Vigicrues, un guise de bonne conduite à adopter en cas de montée des eaux.

Sur BFMTV, François Duquesne, responsable du site Vigicrues, a estimé que l'important reste que "tous les Français aient les bons comportements." 

"Le premier est d’aller vers l’information, d’aller sur le site de Vigicrues et de Météo France, d’être à l’écoute des médias, des autorités. C’est aussi de ne pas prendre de risques, de différer les déplacements, on vérifie que les personnes vulnérables sont bien prises en charge", détaille-t-il. 

En guise de conclusion, ce dernier assure encore qu'il est inutile de "prendre de risques inconsidérés."

"Il ne faut pas vouloir protéger des biens à la dernière minute, de ne pas descendre dans les sous-sol, comme ça a été le cas à Mandelieu et à Cannes en 2015 où des gens ont péri dans les sous-sols. Il ne faut pas non plus s'aventurer à pied ou en voiture sur des voies sous les eaux, une voiture peut être emportée par la poussée d’Archimède sous 30 cm d’eau."
Hugo Septier