Entreprises : "pas d'effet direct entre baisse des charges et hausse de l'emploi"

- - -
Jean-François Roubaud, président de la CGPME, était ce lundi l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Il est revenu sur la conférence de presse très attendue ce mardi et lors de laquelle il attend des précisions sur le pacte de responsabilité.
Il a affirmé croire en une baisse des charges, promise par François Hollande. "Aujourd'hui, nos entreprises ont trop de charges", a concédé le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. "Il faut baisser les charges de manière importante pour pouvoir augmenter les marges", a-t-il assuré., des marges qui, selon lui, "n'ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans, 30 ans".
Une baisse des charges se traduira-t-elle par des embauches ? L'entreprise "embauche quand elle a un besoin, une activité supplémentaire", a rappelé Jean-François Roubaud, "donc il faut donner les possibilités à l'entreprise d'augmenter ses marges pour investir, pour créer de l'emploi. Il n'y a pas d'effet direct entre baisse des charges et hausse de l'emploi".
Autre suggestion du président des CGPME : la limitation de la hausse des salaires au taux de l'inflation. "On peut imaginer qu'au-dessus de trois fois le Smic, les salaires soient bloqués pendant deux ans", a encore suggéré Jean-François Roubaud, une contrepartie "plus intelligente", d'après lui qu'un engagement à créer des embauches.
D'après lui, il va "falloir baisser les frais de fonctionnement" de l'Etat, "parler du nombre de fonctionnaires, du millefeuille administratif".