Revivez le défilé militaire du 14-Juillet

Le défilé désormais terminé, place à l'interview du 14-Juillet
Emmanuel Macron quitte la place de la Concorde pour rejoindre le palais de l'Élysée, où il va renouer avec la tradition de l'interview du 14-Juillet. Vous pouvez suivre cet entretien dans notre direct dédié.
En marge du défilé, Lecornu attaque la Nupes qui "voulait se débarrasser de la dissuasion nucléaire"
Sébastien Lecornu s'en prend à l'union de la gauche à l'issue du défilé du 14-Juillet.
"Est-ce que nos concitoyens avaient bien consicence que la Nupes voulait se débarrasser de la dissuasion militaire? Je n'en suis pas sûr", avance le ministre des Armées au micro de BFMTV.
"Il y a un patriotisme fort dans notre pays": Lecornu se félicite après le défilé du 14-Juillet
Pour sa première interview télévisé depuis sa nomination, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées a salué le défilé de la fête nationale sur les Champs-Elysées.
"Il y a un patriotisme fort dans notre pays (...). C’est une bonne nouvelle avec la volonté d’entourer nos militaires. On a 5 familles de soldats morts à la tribune avec également 48 familles de soldats blessés", a expliqué le patron des armées françaises sur BFMTV.
Le président échange avec des militaires blessés
Les blessés militaires et leurs famillles sont en train d'être salué par Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron salue les médaillés des JO
Le président passe en revue les médaillés des Jeux olympiques après la prestation de la chanteuse Candice Parise qui vient d'interpréter la Marseillaise.
La chanteuse Candice Parise interprète la Marseillaise pour le final, en présence notamment de médaillés des JO
C'est Candice Parise qui interprète la Marseillaise pour le final de ce défilé du 14 Juillet.
Pour ce dernier tableau dédié à l'excellence académique et sportive, des médaillés des Jeux olympiques se trouvent place de la Concorde.
On vous explique qui est cette chanteuse ici.
Le tableau de clôture dédié à l'excellence académique et sportive débute
Cette année, le tableau de clôture du défilé du 14 Juillet est dédié à l'excellence académique et sportive.
Les cavaliers de la Garde républicaine défilent sous les applaudissements
La Garde républicaine, et ses cavaliers, dont la mission est d'assurer la sécurité des plus hautes autorités de l'État, a défilé sous les applaudissements du public.
Les camions CAESAR, dont des exemplaires ont été livrés à l'Ukraine, paradent
Les camions CAESAR de l'armée française ont descendu en ce 14 Juillet les Champs-Élysées. Une apparition qui prend une signification particulière dans ce contexte, alors que plusieurs modèles ont été livrés à l'Ukraine.
Le tout nouveau véhicule de l'armée de terre Griffon descend les Champs-Élysées
Ultra-sophistiqué, le nouveau véhicule de l'armée de terre Griffon a descendu les Champs-Élysées en ce 14 Juillet.
Ce véhicule est équipé de plusieurs écrans permettant de donner des ordres dans l'instant, et possède un chassis en coque de bateau qui le rend résistant aux mines anti-chars.
Les hélicoptères de l'armée s'affichent dans le ciel parisien
C'est dorénavant aux hélicoptères de l'armée française de s'afficher dans le ciel, au-dessus des Champs-Élysées. Ils sont commandés par le général de division aérienne Louis Pena.
La Légion étrangère descend les Champs-Élysées
Les soldats de la Légion étrangère descendent les Champs-Élysées. C'est le seul corps de l'armée française qui permet aux étrangers de la rejoindre.
Pour Emmanuel Macron, "nos armées sont réactives, exemplaires et reconnues par nos Alliés"
Emmanuel Macron a indiqué dans un tweet, accompagné d'une vidéo du défilé du 14 Juillet, que "nos armées sont réactives, exemplaires et reconnues par nos Alliés".
"La guerre a ressurgi sur notre continent. Nous nous sommes adaptés. En mer, notamment en Méditerranée orientale, dans les airs, notamment dans les pays baltes, et sur terre en Roumanie et en Estonie", a ajouté le chef de l'État.
Un drone Reaper, piloté depuis Cognac, a pour la première fois survolé les Champs-Élysées
Un drone Reaper de l'armée de l'air a survolé les Champs-Élysées ce jeudi, une première dans le cadre du défilé du 14 Juillet.
Piloté à distance depuis la base de Cognac, ces drones permettent d'assurer des missions de repérage mais également d'attaque, et peuvent voler durant 24h.
Les élèves de l'École Polytechnique, dont est issue Élisabeth Borne, défilent
C'est sans doute avec nostalgie qu'Élisabeth Borne observe actuellement les élèves de l'École Polytechnique défiler sur les Champs-Élysées.
Lors de sa scolarité dans l'établissement, la Première ministre avait également défilé pour le 14 Juillet.
Le président roumain salue la devise française
Alors que des troupes roumaines ont été invitées à défiler ce 14 juillet 2022, le président de la Roumanie a salué la devise française dans un tweet.
Les nations étrangères invitées venues d'Europe de l'Est défilent
C'est désormais aux nations étrangères invitées, cette année l'Europe de l'Est, de défiler sur les Champs-Élysées.
Il s'agit des troupes à pied de Hongrie, ou encore d'Estonie ou de Lituanie et de Roumanie.
C'est au tour des forces de dissuasion nucléaire de s'afficher dans le ciel parisien
Les forces aériennes de dissuasion nucléaire survolent actuellement Paris, en lien avec le défilé du 14 Juillet.
La Patrouille de France survole les Champs-Élysées
La Patrouille de France survole actuellement les Champs-Élysées, et laissent dans le ciel une nuée bleu blanc rouge.
Le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale, célèbre ses 70 ans en tableau d'ouverture
Le tableau d'ouverture de ce défilé du 14 Juillet est assuré par le bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne de la marine nationale.
La troupe célèbre ses 70 ans.
Le président de la République s'installe dans la tribune présidentielle
Emmanuel Macron s'installe dans la tribune présidentielle, entouré des différents membres du gouvernement, mais également de la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et différents invités.
La Garde républicaine interprète la Marseillaise face à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne
Les honneurs ont été rendus au président de la République place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine, qui ont interprété la Marseillaise.
Le président passe désormais les troupes en revue.
Emmanuel Macron arrive place de la Concorde, accueilli par Élisabeth Borne
Le président de la République est arrivé place de la Concorde, accueilli notamment par la Première ministre Élisabeth Borne, mais également le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Le chef de l'État passe les troupes en revue
Dans un véhicule militaire, accompagné du chef d'État-Major des armées, Emmanuel Macron passe les troupes en revue, situées autour de la place de l'Étoile et le long des Champs Élysées.
Emmanuel Macron est arrivé place de l'Étoile
Le président de la République est arrivée en haut des Champs Élysées, pour passer les troupes en revue.
Élisabeth Borne est arrivée pour s'installer dans la tribune présidentielle
La Première ministre Élisabeth Borne est arrivée place de la Concorde, là où est située la tribune présidentielle en lien avec le défilé du 14 Juilllet.
Polytechnicienne, elle avait déjà défilé sur les Champs Élysées lors de sa scolarité dans l'établissement d'enseignement supérieur.
Les membres du gouvernement arrivent progressivement place de la Concorde
Alors que le défilé militaire doit débuter vers 10h20, les membres du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne arrivent progressivement place de la Concorde, où est installée la tribune présidentielle.
Gabriel Attal, le ministre du Budget, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, mais également Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sont déjà sur place.
Troisième phase de l'exercice anti-terroriste au camp de Sissonne
Notre journaliste Dominique Rizet se trouve ce jeudi au sein du camp de Sissonne (Aisne), une base d'entraînement de l'armée française.
Il s'agit de la dernière phase d'un exercice anti-terroriste. Au programme, le sauvetage d'un ennemi blessé, en accord avec les conventions de Genève signées par la France.
Le rugbyman Antoine Dupont à bord d'un avion de la Patrouille de France
Le rugbyman Antoine Dupont, récemment élu meilleur joueur du monde, sera à bord d'un avion de la Patrouille de France.
Pour la première fois, un drone Reaper va défiler lors du 14 Juillet
Plus imposant qu'un drone civil, plus discret qu'un avion militaire, un drone Reaper va défiler lors du défilé du 14 Juillet ce jeudi.
Ces derniers ont pour mission de réaliser des missions de reconnaissance, mais aussi d'attaque, et sont pilotés depuis le sol, par un soldat installé dans un cockpit situé dans une base militaire.
L'avantage principal de ce drone? Son autonomie, qui lui permet de réaliser 24h de vol en continu, et sa grande discrétion. Actuellement, huit drones Reaper de l'armée française sont déployés en opération.
Libération d'otages, contre-terrorisme... Un commando marine se confie à BFMTV
BFMTV a pu interviewer "Carl" (le prénom a été modifié, ndlr), un commando marine. Ce sont ces derniers qui vont au plus près de l'ennemi lors d'opérations spéciales, comme des libérations d'otages.
"La mission de commando marine, c'est surtout sur le théâtre du Sahel. Cela concerne de la libération d'otages, du contre-terrorisme, du renseignement... On va vraiment au plus proche pour des missions bien définies", détaille-t-il à notre micro, en amont du défilé militaire.
Son métier, seuls ses plus proches le connaissent. Il porte une cagoule en ce 14 juillet, afin de ne pas être reconnu dans la rue, en France ou à l'étranger. Et ce n'est pas l'appât du gain qui l'a poussé à rejoindre les rangs des commandos marine, puisque comme le révèle Carl, le salaire oscille entre 1500 à 2300 euros par mois.
Pour lui, il faut avant tout "être patriote, aimer l'aventure et le goût du risque...".
À bord d'un Griffon, ce nouveau véhicule révolutionnaire de l'armée de terre
En ce jour de fête nationale, BFMTV a pu embarquer à bord d'un Griffon, ce nouveau véhicule ultramoderne de l'armée de terre, qui va progressivement remplacer les véhicules de l'avant blindé.
Haut de 3 mètres, large de 7 et lourd de 24 tonnes, c'est un véritable mastodonte, équipé d'un châssis en coque de bateau, qui fait progressivement son arrivée dans l'armée. Il a déjà été déployé au Sahel, et sera envoyé en Côte d'Ivoire dans les prochains mois.
Enfin, à l'intérieur, une multitude d'écrans est mise à disposition des soldats, permettant de donner rapidement des ordres. Un gain de temps considérable par rapport à l'ancien système radio.
Le programme du défilé
C'est à 10 heures que le défilé militaire sera ouvert par l’arrivée du président de la République depuis l'avenue de Friedland. Il sera accueilli par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP).
À partir de 10h20, la nationale ouvrira le défilé avec deux formations musicales: le Bagad de Lann-Bihoué et la Musique des équipages de la flotte afin de célébrer les 70 ans d’existence du Bagad.
Dès 10h34, c'est le défilé aérien qui va se mettre en place.
Puis, à 10h43, le défilé des troupes à pied sera ouvert par neuf pays: l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie.
Le tout est censé se clôturer à 10h49 précisément, selon le programme officiel.
BFMTV au cœur d'une colonne d'assaut dans un camp d'entraînement de l'armée
Dominique Rizet était au cœur d'une colonne d'assaut lors d'une simulation dans un camp d'entraînement de l'armée.
Le Bagad de Lann-Bihoué fête ses 70 ans
Parmi les anniversaires, cette année, celui d'un orchestre breton, le Bagad de Lann-Bihoué qui fête ses 70 ans. Formé en 1952 sur la base militaire de Lann-Bihoué à Lorient, son rôle est de faire rayonner la France lors de cérémonies officielles. Il participera au défilé cette année.
L'Europe de l'est à l'honneur pour ce défilé
En cette année de retour de la guerre en Europe, avec le conflit déclenché le 24 février par Moscou en Ukraine, le défilé à pied sera ouvert sur la célèbre avenue des Champs-Elysées par les drapeaux de 9 pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l'Ukraine: Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie.
Emmanuel Macron a volé à bord d'un Alpha Jet de la Patrouille de France
"Je peux en témoigner : nos militaires sont prêts pour demain et nous serons au rendez-vous pour leur dire notre fierté" a tweeté hier soir le compte officiel d'Emmanuel Macron, montrant des images depuis un Alpha Jet de la Patrouille de France (PAF).
Pas de coup de bluff, le chef d'Etat a bien embarqué à l'intérieur d'un des appareils, a confirmé le porte-parole de l’armée à BFMTV. C’est la première fois qu’un président de la République embarque avec la PAF.
A Troyes, le feu d'artifice de ce mercredi a été annulé suite à un problème technique
Le feu d’artifice de Troyes a dû être annulé à cause d’un problème technique, ce mercredi 13 juillet, rapportent nos confrères de L'Est Eclair. Plusieurs centaines d’Aubois ont quitté le centre-ville déçus.
Les images magnifiques du feu d'artifice à Nice
A Nice, comme c'est le cas depuis l'attentat de la promenade des Anglais, le traditionnel feu d'artifice a été tiré le 13 juillet. Un superbe spectacle a attiré les habitants et les touristes.
Feu d'artifice: la préfecture de police se retire du dispositif de sécurité, la mairie fustige son "amateurisme"
Une décision qui ne passe pas. La maire de Paris a fait part de la décision de la préfecture de police de désengager la police nationale du dispositif de sécurité du Champ-de-Mars pour le feu d'artifice du 14-Juillet. Elle affirme avoir été prévenue de cette décision ce mercredi, soit la veille de l'événement.
>> Les tensions sont fortes entre Hidalgo et Lallement. On vous explique tout ça dans cet article
Line Renaud, Alain Fischer, Jean Castex... La promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur
L'avocat Serge Klarsfeld, la célèbre Line Renaud, l'immunologue Alain Fischer ou encore l'ancien Premier ministre Jean Castex font partie de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur publiée ce jeudi au Journal officiel. En plus des trois grand-croix, cette promotion du 14-Juillet se répartit entre 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et trois grands officier.
Comment va se dérouler le défilé militaire du 14-Juillet?
Un 14 Juillet particulier, marqué par le conflit qui ravage l'Ukraine depuis février. Ce jeudi, Kiev sera dans toutes les têtes lors du traditionnel défilé militaire de la fête nationale, qui mettra jeudi à l'honneur les pays d'Europe de l'Est et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l'Otan.
>> On vous explique comment va se passer ce défilé dans cet article
Bonjour à tous!
Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la fête nationale, célebrée comme chaque année le 14 juillet.