Stations de métro fermées, points de filtrage: le dispositif de sécurité pour le 14-Juillet à Paris

Les répétitions du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. - BERTRAND GUAY
Traditionnel défilé aux Champs-Élysées, feu d'artifice à la tour Eiffel, concert au Champs-de-Mars... Les spectateurs seront nombreux à se rassembler demain pour les festivités du 14-Juillet à Paris.
Des rassemblements qui poussent la préfecture de police à renforcer son dispositif de sécurité dès ce mercredi soir. En tout, près de 12.000 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés pour ces deux soirées.
Un périmètre de sécurité pour le défilé
Jeudi matin, le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet se tiendra sur les Champs-Élysées. Un service d'ordre et de circulation est donc mis en place dès 6h30 sur un secteur qui comprend les Champs-Élysées, la place de l'Etoile, le musée du Louvre, les Invalides, la place de la Concorde, le Champ-de-Mars, le Trocadéro et la tour Eiffel.
L'accès et la circulation des personnes seront réglementés au sein de ce périmètre, avec un filtrage du public et des points de contrôle des sacs et vestes. Un système de barrières sera également mis en place au niveau des Champs-Élysées.
Plusieurs interdictions s'appliquent au sein du périmètre de sécurité: la possession, le transport et l'utilisation d'artifices et d'articles pyrotechniques sont interdits. Sont également interdits le port d'armes et d'objets contondants et en verre, la présence d'animaux considérés comme dangereux, la possession et la consommation d'alcool.
Des restrictions de circulation et de stationnement sont également mises en place. La préfecture conseille aux automobilistes "de contourner largement l'Ouest parisien."
Stations de métro fermées en marge du défilé
Pour des raisons de sécurité, la préfecture de police a requis la fermeture de plusieurs stations de métro dans le périmètre du défilé.
Il s'agira des stations Charles-de-Gaulle-Étoile (RER A et métro), George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées Clemenceau, Concorde et Tuileries.
Périmètre de sécurité pour rejoindre le Champ de Mars
Plus de 70.000 spectateurs sont attendus sur la pelouse du Champ-de-Mars pour le feu d'artifice jeudi soir. Deux périmètres de sécurité sont mis en place, avec contrôle des sacs et bagages également: l'un dès 15h, l'autre à partir de 19h.
Les forces de l'ordre gardent un œil vigilant sur les transports en commun. La surveillance est renforcée dans les gares et stations, notamment celles qui desservent les lieux à proximité des festivités.
Stations fermées près de la Tour Eiffel
Dès 15h, les stations de métro Champ de Mars-Tour Eiffel, Passy et Pont de l'Alma (RER C) seront fermées.
A partir de 19h, les stations Trocadéro, Bir-Hakeim, Alma-Marceau et École militaire seront quant à elle fermées à partir de 19h.
La préfecture de police recommande entre autres aux personnes souhaitant se rendre aux festivités d'anticiper et de planifier leurs déplacements, d'éviter de transporter des sacs et bagages afin de faciliter les contrôles.