Emmanuel Macron commémore le 8-Mai et ravive la flamme du soldat inconnu

Il était aux alentours de 10h30, sous une pluie battante, lorsque Emmanuel Macron est arrivé Place Clemenceau afin de participer à la 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
A quelques mètres des champs-Elysées, le chef de l'État a dans un premier temps, en compagnie du président du Sénat Gérard Larcher, du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, déposé une gerbe devant la statue du Général de Gaulle. Une Marseillaise a été entonnée.
Quelques minutes plus tard, une sonnerie au mort a retenti, rapidement suivie par une minute de silence en mémoire des soldats disparus, au terme de laquelle le Président de la République saluera les membres de la famille et la fondation Charles De Gaulle.
Moment solennel Place de l'Étoile
Au terme de cette première étape, Emmanuel Macron a, sous escorte policière, remonté l'avenue des Champs-Elysées afin de gagner la place de l'Étoile, où il a été accueilli par le Premier Ministre Édouard Philippe, la ministre des armées Florence Parly, la secrétaire d'État de cette dernière ainsi que par le Chef d’Etat-major des armées, et le gouverneur militaire de Paris. D'ancien chefs d'État, Nicolas Sarkozy et François hollande, étaient également présents.
Là, le locataire de l'Elysée a passé les troupes en revue avant de déposer une nouvelle gerbe devant la tombe du soldat inconnu et de raviver sa flamme. Le moment, solennel, a été suivi d'une Marseillaise ainsi que du Chant des partisans, entonné par les soldats présents.
La suite de la matinée devait se poursuivre par le salut aux porte-drapeaux, aux pensionnaires de l’institution nationale des Invalides, aux présidents d’associations du monde combattant, aux membres bénévoles du Bleuet de France. Avant de regagner le Palais de l'Elysée, Emmanuel Macron devait également signer le livre d'or.