BFMTV
Education

Une assurance contre le racket à l'école

-

- - -

Pour la rentrée, pensez à vous assurer. Pour tout. Deux mutuelles viennent en effet de lancer un nouveau service qui inclut les risques liés au racket. « Encore faut-il que l’enfant veuille porter plainte », témoigne une mère.

S’il est un stress et un traumatisme évident pour les adolescents, le racket peut aussi avoir de fâcheuses conséquences financières : clefs perdues, montre et téléphone volés..., tout cela coûte vite cher. Deux assureurs proposent donc une assurance scolaire incluant les risques liés au racket.

« Agression verbale, chantage… »

Pour 21 euros par an, ils se proposent de rembourser « les objets personnels, les vêtements, éventuellement les clefs, et le cartable et les fournitures scolaires », explique Dominique Filsjean, Directeur Groupe au sein de la Direction Production chez l’une des mutuelles concernées. Si le dépôt de plainte est obligatoire pour pouvoir toucher l’assurance, l’enfant ne doit pas forcément avoir été agressé physiquement. « Le racket va au-delà du vol avec agression. Il n’y a pas besoin d’une agression physique, ça peut être une agression verbale, ou même du chantage sur l’enfant », ajoute Dominique Filsjean.

« Encore faut-il que l’enfant veuille déposer plainte »

Maman d’un adolescent victime de racket, Elisabeth pourrait se laisser tenter, même si cela ne réglera pas tout : « L’assurance, ça pourrait être utile… Encore faut-il que l’enfant veuille déposer plainte, car il a peur », témoigne-t-elle. Pourtant, l’offre semble séduire. La mutuelle concernée affirme que depuis son lancement, 15 000 familles ont déjà souscrit à cette assurance « racket ».

La rédaction avec Lionel Dian