BFMTV
Education

Un prof change de sexe pendant les vacances

-

- - -

A Nantes en Loire-Atlantique, un professeur a changé de sexe pendant les vacances. Mardi, il a fait sa première rentrée sous identité féminine « sans aucun problème », raconte le proviseur.

Pendant des années, les élèves l’ont appelé « monsieur ». A la rentrée, il est devenu « madame ». Parti en congés avec son identité d’homme, un enseignant du lycée catholique Saint-Stanislas de Nantes, en Loire-Atlantique, a fait ce mardi sa rentrée sous sa nouvelle identité de femme.

« Elle a fait sa rentrée tout à fait normalement »

L'enseignant en Technologie et sciences industrielles d'une quarantaine d'année est désormais une enseignante prénommée Guénola. Le changement s'est fait en concertation avec la direction diocésaine de l'établissement et une lettre d’information a été envoyée par Hervé Toumoulin, le chef d’établissement, aux parents et aux professeurs. « Nous avions convenu ensemble qu’elle souhaitait envoyer un mot à l’ensemble des collègues. Elle a fait sa rentrée tout à fait normalement, aucun problème », résume le proviseur.

« Si elle se sent mieux comme ça… »

Parents et professeurs semblent avoir apprécié la transparence de l’établissement et personne n’est venu se plaindre. Quant aux élèves, une fois passée la surprise, ils s’en accommodent : « Ça fait drôle, en cours au début on l’appelait monsieur, après on l’appelait madame. Mais on s’est dit que si elle se sent mieux comme ça, ça ne nous dérange pas », résume Clara, élève du collège. Déjà sensibilisée à la question, c’est la deuxième fois qu’elle a à faire au changement de sexe de l’un de ses professeurs. En septembre 2010, toujours dans la même région, c'est un professeur de physique du collège-lycée Saint-Dominique, où elle étudiait alors, qui a sauté le pas.
Au collège Saint-Stanislas de Nantes, en attendant, la rentrée semble s’être déroulée sans difficulté. Une cellule spéciale a tout de même été mise en place pour répondre aux éventuelles questions des adolescents. Elle n’a reçu aucun appel.

La rédaction avec Julien Albin