BFMTV

Un collégien de 14 ans écrit à Macron et décroche un stage à l'Elysée

L'Elysée.

L'Elysée. - Thomas Samson / AFP

Un collégien scolarisé en troisième et âgé de 14 ans s'apprête à faire son stage à l'Elysée. Il en avait fait la demande en juin dernier en écrivant à Emmanuel Macron après avoir regardé un discours du chef de l'Etat.

Le stage de troisième de Matthieu Picarda, adolescent de 14 ans scolarisé à Saint-Louis d'Auray, dans le Morbihan, ne ressemblera à aucun autre. Le jeune homme s'apprête en effet à l'effectuer à l'Elysée, au service intendance de la présidence de la République, signale ici Ouest France

Impatient et un peu stressé

C'est en juin dernier que l'idée est née dans l'esprit du collégien. Regardant le chef de l'Etat faire un discours en compagnie de sa mère, il lance à la cantonade qu'il aimerait obtenir un stage à l'Elysée, car les mots d'Emmanuel Macron lui ont plu. 

Son enthousiasme se communique à sa mère et ils décident d'écrire au chef de l'exécutif. Le foyer a bientôt reçu une réponse, comme Matthieu Picarda l'a raconté au grand quotidien de l'ouest de l'Hexagone: "Un soir, ma mère passe me chercher. Elle sautait littéralement dans la voiture parce qu’elle venait d’ouvrir la lettre qui disait que j’étais accepté en stage! Les passants dans la rue ont dû nous prendre pour des fous, tellement on criait et sautait". Confiant qu'il n'en avait pas encore parlé à ses camarades de classe et n'y croyait "pas encore tout à fait", il a expliqué: "Je suis super-impatient et en même temps un peu stressé". 

Robin Verner