BFMTV
Education

QUIZ. Avez-vous le niveau de mathématiques requis en 6e?

Tous les lycéens de première et de terminale de filière générale retrouveront, à partir de la rentrée 2023, les mathématiques au rang des matières obligatoires au programme. Mais reprenons-les choses à la base: avez-vous (toujours) le niveau demandé à un élève entrant en 6e? Découvrez la réponse ce lundi grâce au quiz de BFMTV.com, fondé sur l'évaluation nationale conduite en septembre dernier.

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, l'a promis. L'année scolaire 2023 sera celle de "la promotion des mathématiques à l’école". Avec une mesure emblématique, annoncée dimanche: le retour des mathématiques au tronc commun des élèves de première et de terminale de filière générale à compter de la rentrée 2023.

Mais le problème se situe bien en amont du lycée. Ainsi, d'autres pans du dispositif prévu viseront à le prendre à la racine. Les élèves de sixième devront par exemple s'acquitter d'1h30 de "mathématiques de consolidation" supplémentaire. Ce n'est pas du luxe: 20% des jeunes entrants au collège y débarquent sans présenter le niveau requis en algèbre et géométrie.

Mais vous-mêmes, pourriez-vous répondre aux questions posées aux élèves à leur arrivée en sixième? Découvrez-le grâce au quiz ci-dessous, élaboré par BFMTV.com sur la base de l'évaluation nationale conduite en septembre dernier dans les établissements.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV