Pour Pap Ndiaye, "nous devons parler d'éducation à la sexualité à l'école"

Le ministre de l'Education Pap Ndiaye le 7 septembre 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Alors que plusieurs ministères travaillent sur un renforcement de la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a déclaré sur Franceinfo ce lundi matin que "nous devons parler d'éducation à la sexualité à l'école, c'est d'ailleurs une obligation légale".
"On peut agir de différentes manières" pour l'égalité de genre à l'école, par exemple sur "l'occupation des cours d'école" où les garçons jouent au foot et les filles à la marelle, a estimé Pap Ndiaye.
Parmi les objectifs de cette action, le ministre a cité la réduction du nombre de grossesses précoces, la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, mais aussi la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et les LGBT-phobies.
Une obligation légale
L'éducation à la sexualité est obligatoire dans les écoles depuis une loi de 2001, a rappelé Pap Ndiaye. "Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes", est-il ainsi écrit dans le Code de l'éducation.
Il existe toutefois "de grandes variations" entre les écoles et les territoires en la matière, a estimé le ministre sur Franceinfo. Selon un rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes publié en 2016, "l’application effective des obligations légales en matière d’éducation à la sexualité en milieu scolaire demeure encore parcellaire, inégale selon les territoires car dépendante des bonnes volontés individuelles. Elle est, selon le point de vue de certain.e.s acteur.rice.s, inadaptée aux réalités des jeunes".
Alors qu'Eric Zemmour a dénoncé dimanche une "propagande LGBT" au sein de l'Education nationale, Pap Ndiaye a affirmé que les mesures voulues par son ministère n'ont "rien à voir avec la théorie du genre". Il n'y aura "pas de cours sur le genre" à l'école, a déclaré le ministre, qui a qualifié Eric Zemmour de "professionnel de la polémique".
"Ce sont les propos d'un professionnel de la polémique qui ne songe pas à l'intérêt des enfants, mais qui songe à sa carrière politique, d'ailleurs mal en point", a commenté Pap Ndiaye.