Parcoursup: le Défenseur des droits réclame plus de transparence

Logo de Parcoursup, la plateforme pour les études supérieures (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP
Dans deux décisions rendues publiques ce lundi, le Défenseur des droits demande plus de transparence dans le fonctionnement de Parcoursup, la plateforme vivement critiquée sur laquelle lycéens et étudiants pourront s'inscrire à partir de mardi. Il préconise également une meilleure garantie de la mixité sociale dans l'enseignement supérieur.
Jacques Toubon recommande ainsi au gouvernement "de prendre les mesures nécessaires (...) afin de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement, y compris algorithmique, et à l'évaluation des dossiers des candidats par les commissions locales des établissements d'enseignement supérieur".
Plus de transparence dans la sélection
Il suggère notamment que les critères précis à partir desquels les universités choisissent les bacheliers et les étudiants en réorientation dans chacune de leurs formations soient rendus publics.
Lycéens et étudiants candidats à une formation peuvent consulter les pré-requis nationaux nécessaires sur la plateforme. Mais ils doivent pouvoir connaître "le contenu exact et la manière précise d'évaluation de leur candidature", juge-t-il.
"La publication de ces informations ne porte pas atteinte aux principes de souveraineté du jury et du secret de ses délibérations", estime le Défenseur. Jusqu'ici, le gouvernement invoquait ce secret pour ne pas dévoiler les critères utilisés par les commissions de voeux pour choisir les candidats.