BFMTV
Education

"On est tombé de notre chaise": le dessinateur Jul dénonce la "censure" de son livre "La Belle et la Bête"

placeholder video
Le dessinateur Jul avait été choisi pour l'opération annuelle "Un livre pour les vacances" du ministère de l'Éducation nationale, grâce à laquelle les élèves de CM2 ont accès à un classique de la littérature française revisité.

Il dénonce une "censure intempestive". Le dessinateur Jul, connu notamment pour sa BD Silex and the City, avait été choisi pour réaliser les dessins d'une nouvelle version de La Belle et la Bête, qui devait être distribuée aux élèves de CM2 dans le cadre de l'opération annuelle "Un livre pour les vacances". L'Éducation nationale avait donc commandé 800.000 exemplaires, avant de changer d'avis.

En cause? Une version qui n'a pas semblé adaptée au ministère, qui l'a expliqué à l'auteur dans une lettre datée de lundi 17 mars, signée de la directrice générale de l'enseignement scolaire, Caroline Pascal.

"Les deux illustrations de l'ouvrage abordent des thématiques qui conviendraient à des élèves plus âgés, en fin de collège ou en début de lycée, telles que l'alcool, les réseaux sociaux, ou encore des réalités sociales complexes", précise cette lettre.

"On ne comprend toujours pas"

Une décision que critique Jul. "C'est très mystérieux. On n'a pas compris avec l'éditeur, qui est partenaire du ministère. On avait travaillé, pendant des mois", déplore le dessinateur sur BFMTV ce jeudi 20 mars.

"On a fait un livre très amusant, très mignon, en gardant l'aspect féerique et en s'adaptant à certains codes de la modernité, mais en gardant le côté rigolo", ajoute-t-il.

"C'est un livre pour lequel nous étions tous enthousiastes, très contents et pour lequel d'ailleurs la ministre elle-même, Élisabeth Borne, a fait une préface dithyrambique en disant que c'était formidable", s'étonne Jul, rappelant que cette opération "Un livre pour les vacances" allait permettre "de faire aller vers la lecture des enfants de CM2 dans tous les foyers.

Une version "pas adaptée"

Élisabeth Borne, invitée ce jeudi sur CNews, a finalement fait volte-face et expliqué que cette "réécriture" moderne" n'était "pas adaptée" aux élèves de dix ans "sans accompagnement pédagogique". "Peut-être que dans un cadre avec des professeurs, on peut expliquer ce second degré. Mais c'est un livre qui a vocation à être lu en vacances, avec sa famille", poursuit-elle.

Face à ce retournement de situation, Jul s'insurge. "Quand on a appris cette censure intempestive, au dernier moment (...) on est tombé de notre chaise et on ne comprend toujours pas quelles sont les vraies raisons de cette annulation ou alors peut-être même qu'on les devine et c'est encore plus inquiétant", explique-t-il.

Lucie Valais Journaliste BFMTV