"Nos enfants se plaignent tous les soirs": des élèves jugés trop bruyants privés de cour de récré

Anna-Rose n'est "pas contente". Comme ses camarades, cette élève de l'école Montessori internationale Les rayons de soleil, située à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, ne peut plus accéder à la grande cour de récréation de l'établissement. Et pour cause, la justice a donné raison à plusieurs habitants du quartier qui se plaignaient de nuisances sonores et a estimé que les élèves font trop de bruit.
"Nos enfants se plaignent tous les soirs en rentrant, ils ont envie de courir, de gambader, donc on doit, nous, gérer cette frustration chez nos enfants", déplore Frédéric, le père d'Anna-Rose.
Un cahier des charges à respecter
Les élèves n'ont plus accès aux 500m2 de cour extérieure et doivent se contenter d'un espace de 100m2. Une contrainte qui a obligé la directrice de l'école à réorganiser les récréations.
"On a à peu près 25 enfants à la fois qui jouent sur la petite cour et d'autres classes qui sont obligées d'aller en l'extérieur", explique Darcy Hull.
Si la justice a donné raison aux voisins de l'école, c'est parce que l'établissement se situe dans le parc de Maisons-Laffitte. Tous les habitants doivent se soumettre à un règlement de copropriété qui date du 19e siècle.
"Tout propriétaire est obligé de respecter le cahier des charges qui dit expressément que chaque propriétaire (...) ne pourrait faire du bruit ou des nuisances qui gêneraient les autres propriétaires", résume Jacques Myard, maire LR de la commune.
L'établissement scolaire a décidé de faire appel. La décision est attendue pour le 3 octobre prochain.