BFMTV

La Bibliothèque nationale de France se met à l'heure des révisions du bac

Un espace de révision dédié aux élèves de terminale qui préparent le baccalauréat à la BNF à Paris

Un espace de révision dédié aux élèves de terminale qui préparent le baccalauréat à la BNF à Paris - BFMTV

À moins de dix jours des premières épreuves du baccalauréat, l'heure est plus que jamais aux révisions. Pour cela, la Bibliothèque nationale de France propose des solutions aux lycéens.

J-9 avant le bac. Alors qu'il reste un peu plus d'une semaine de révisions aux élèves de terminale avant les premières épreuves du baccalauréat, certaines bibliothèques se sont mises à l'heure des lycéens. Comme la Bibliothèque nationale de France (BNF), dont le plus grand site se trouve dans le 13e arrondissement de Paris.

"Je peux me concentrer, c'est un endroit calme"

Dans les salles de lecture, nourriture, conversations et téléphone portable sont interdits. Rien qui ne pourrait distraire les lycéens. C'est d'ailleurs exactement ce que recherche Ethan, qui révise studieusement ses épreuves entre deux rayonnages de livres. Il se rend tous les jours à la BNF.

"J'ai l'habitude de venir pour réviser parce que chez moi ce n'est pas trop ça", confie le lycéen en terminale ES à BFMTV. "Ici, je peux me concentrer plus, c'est un endroit calme."

Des espaces "je révise"

Mais d'autres solutions sont également proposées aux lycéens par l'établissement public. Des espaces "je révise", dédiés exclusivement aux révisions, avec des conditions plus souples, ont été installés. Les futurs bacheliers peuvent s'y regrouper, échanger et discuter.

"Il n'y a pas forcément cet espace dans toutes les autres bibliothèques", remarque Billy, qui prépare le bac S, sur BFMTV. "Il y a toujours un peu de bruit puisqu'on est autorisé à discuter entre nous, c'est mieux pour les travaux de groupe par exemple. Tout seul, j'ai beaucoup plus de mal."

Internet en accès libre

Les candidats sont choyés. Ils peuvent également aller librement sur Internet et consulter directement sur leur ordinateur certains ouvrages.

"Ils ont le wifi qui est accessible et un certain nombre de ressources électroniques, comme des dictionnaires, des encyclopédies pour les aider dans leur travail", explique à BFMTV Angélique Sozza, bibliothécaire à la BNF.

Les espaces "je révise" resteront ouverts jusqu'aux dernières épreuves du bac, soit le 22 juin prochain. Pour le calendrier des épreuves, c'est ici. Et pour les annales 2015 et 2016, c'est là.
Céline Hussonnois-Alaya avec Véronique Fèvre