BFMTV

L'Etat pourrait mettre fin à la gratuité en classes prépas

BFMTV

Selon le journal Le Monde, le gouvernement pourrait mettre un terme à la gratuité en classes prépas. Ces formations prestigieuses qui ouvrent les portes des très grandes écoles. Selon les sources du quotidien, l’Etat envisagerait de supprimer le privilège de la gratuité des droits d'inscription, au moins pour les élèves qui ne sont pas boursiers.

"C’est une piste à étudier", aurait-on confié dans l’entourage de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso. La question de l’équité est invoquée. "Il faut que toute personne entrant dans le post-bac se trouve dans la même situation", aurait confié la même source au journal.

La mesure pourrait rapporter 9 millions d’euros si les familles s’acquittaient des 181 euros demandés à l'inscription en licence à l’Université. Le gain pourrait s'élever à 13 millions d’euros si les droits d’inscription s'alignaient sur les 250 euros demandés à l'entrée du master. Les étudiants de section de technicien supérieur (STS), classes préparant aux brevets de technicien supérieur (BTS), pourraient aussi être concernés par la mesure.

BFMTV