BFMTV

Jour de prérentrée pour les 861.000 professeurs de France

Une rentrée de professeurs dans un collège (photo d'illustration)

Une rentrée de professeurs dans un collège (photo d'illustration) - Mychele Daniau-AFP

Ce vendredi, c'est la rentrée pour les enseignants des écoles, collèges et lycées de France. Lundi, ce sera au tour des élèves.

C'est l'heure de reprendre le chemin de l'école. Les quelque 861.000 enseignants de France font leur prérentrée ce vendredi. Comme pour les élèves qui retrouveront les bancs de l'école lundi, c'est un moment d'appréhension et d'impatience.

"Découvrir l'établissement, les collègues"

Pour les professeurs des écoles, collèges et lycées qui donneront la semaine prochaine leur tout premier cours face à une classe, c'est un moment particulièrement important. Deux futures enseignantes d'histoire-géographie au lycée à Créteil, dans le Val-de-Marne, se sont confiées pour BFMTV sur leurs appréhensions.

Diane a hâte de "découvrir un nouveau cadre, l'établissement, les collègues, l'ambiance". Clémence reste quant à elle inquiète et espère "être à la hauteur des exigences, les élèves attendent beaucoup de nous".

Un "bingo des profs" sur les réseaux sociaux

La première année, les enseignants-stagiaires sont accompagnés par un professeur tuteur. Ils donnent cours à mi-temps et suivent une formation avant d'être soumis à une évaluation finale. Cette dernière validera leur entrée dans l'Éducation nationale. 

Au programme de cette journée: présentation de l'établissement, rencontre avec l'équipe pédagogique, ou encore distribution des emplois du temps. Sur les réseaux sociaux, un "bingo de la rentrée des profs" a été publié par un professeur d'anglais et largement partagé. Il met en scène de façon humoristique cette première journée côté coulisses et salle des profs, imaginant l'attitude du chef d'établissement, des nouveaux venus ou encore la réaction des collègues face aux listes d'élèves.

De nombreux enseignants ont par ailleurs partagé leur état d'esprit quant sur Twitter. "Belle reprise à tous les collègues", encourage l'une d'entre elles. "Que votre année soit belle, belle, belle", invite une autre.

Céline Hussonnois-Alaya