BFMTV
Education

"Il manque de tout": dans un collège des Landes, les parents contraints d'acheter eux-mêmes du matériel

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration)

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration) - Philippe Huguen/AFP

Le collège public Jean Rostand de Mont-de-Marsan fait face à des problèmes financiers qui ont obligé des parents d'élèves à acheter des ramettes de papier blanc face à un manque de matériel, rapporte France Bleu.

Au collège Jean Rostand de Mont-de-Marsan, dans les Landes, des parents d'élèves doivent acheter du matériel pour l'établissement public. Celui-ci connaît d'importants soucis financiers, avec des factures impayées dont les causes ne sont pas encore claires, selon France Bleu.

Résultat, "la fédération de parents d'élèves a été contrainte d'acheter une dizaine de ramettes de papiers blancs pour que puissent travailler convenablement élèves et professeurs, obligés alors d'utiliser des feuilles de couleurs", a expliqué Martine Ibara, la secrétaire générale de la FCPE (une association qui réunit des parents d'élèves) des Landes.

"Il manque de tout. Il n'y aura par exemple bientôt plus de feutres pour écrire au tableau", a-t-elle déclaré à France Bleu.

Un audit commandé

Pour tenter de redresser la barre, l'académie de Bordeaux a pris plusieurs mesures, selon le secrétaire général de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Landes, Nicolas Sanchez. Celui-ci a reconnu un "questionnement autour du budget du collège", qui reste toutefois "dans les normes".

Rentrée 2024: quelles sont les nouveautés pour le retour à l'école?
Rentrée 2024: quelles sont les nouveautés pour le retour à l'école?
4:14

Il a annoncé à France Bleu "le recrutement d'une nouvelle secrétaire générale d'établissement en charge notamment de la gestion financière", le report des dépenses non-urgentes prévues par le collège et la mise en place d'un audit "pour vérifier la trajectoire financière du collège et la situation réelle du budget aujourd'hui." Cet audit devra donc permettre d'expliquer aux parents comment le collège s'est retrouvé dans cette situation.

Sophie Cazaux