BFMTV
Education

Haute-Savoie: un collège annule ses courses d'orientation à cause du trafic de drogue

Le bois des Îles, près du collège concerné, est fréquenté par des dealers et consommateurs d'héroïne. (Photo d'illustration)

Le bois des Îles, près du collège concerné, est fréquenté par des dealers et consommateurs d'héroïne. (Photo d'illustration) - Franck Fife - AFP

Un collège en bordure d'Annecy a pris la décision de suspendre les courses d'orientation des élèves de cinquième, le parc où elles se tenaient étant fréquenté par des dealers.

Rangez les cartes et les boussoles: les élèves du collège Jacques-Prévert de Meythet, près d'Annecy, sont privés de courses d'orientation pour plusieurs mois, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle est tombée vendredi dernier sur l'interface Pronote: les courses d'orientation de sept classes de cinquième sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, en raison du lieu dans lequel elles se déroulaient. 

Il était habituellement demandé aux collégiens de s'orienter dans le parc des Îles, à une vingtaine de minutes à pied. Sauf que les bois sont de plus en plus mal fréquentés: 

"A partir du moment où les collègues d'EPS voient de plus en plus d'individus louches dans le bois, on a estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies", a justifié le principal du collège, François Giraud, auprès de France 3. "En pleine course d'orientation, ils peuvent se retrouver seuls dans le bois et tomber face à ces gens", a-t-il fait valoir. 

Un parc pollué par les déchets du trafic de drogue 

Le parc des Îles est en effet fréquenté par des dealers et consommateurs d'héroïne, rapporte Le Dauphiné Libéré, qui précise que les agents techniques de la ville ont procédé à un grand nettoyage la semaine dernière. Mouchoirs, compresses, élastiques, seringues... "C'est du jamais vu, il y en avait de partout", a témoigné un agent auprès du quotidien local. 

Une reprise des courses est prévue pour le printemps prochain, assure l'hebdomadaire L'Essor Savoyard, sans qu'un lieu précis n'ait été donné. Face au trafic d'héroïne dans la commune, la maire déléguée de Meythet Christiane Laydevant a indiqué à France 3 avoir demandé à la mairie d'Annecy de saisir la préfecture de Haute-Savoie. 

L.A.