Grenoble, Montpellier, Dijon: les villes où il fait bon étudier

Grenoble est la ville où il est le plus agréable d'étudier, selon le palmarès 2013 de "L'étudiant". - -
Grenoble, Montpellier et Dijon, sont les trois villes les plus plaisantes pour étudier, selon le palmarès dressé par le magazine L'étudiant.
L'objectif de ce classement est d'aider les étudiants à choisir le lieu qui leur correspondra le mieux. Culture, emploi, formation, mais aussi transports, logement et sorties sont autant de critères pris en compte par le magazine pour établir son classement.
Cette année, Grenoble détrône Toulouse, qui tenait le haut de l'affiche depuis deux ans. Sans être en tête dans aucune catégorie, la ville iséroise se hisse en haut du podium en étant très bien classée partout.
Paris en 12e position seulement
L'autre nouveauté de ce palmarès par rapport aux années précédentes, la montée de Lille, qui progresse de cinq places et entre dans le top 10, grâce à une politique étudiante active de la municipalité.
Quant au logement, sans surprise ce sont les plus petites villes qui sont les mieux classées, avec une meilleure offre de logement étudiant et des prix au mètre carré inférieurs. C'est d'ailleurs en partie à cause de ce critère que Paris n'arrive qu'en 12ème position. Malgré la bonne formation et l'offre culturelle, la capitale pâtit des coûts exorbitants que représentent le transport et le logement.
Limoges et Poitiers arrivent ainsi en tête de la catégorie Logement. Ce sont les villes les mieux dotées en cité U et donc où les loyers sont les plus accessibles.
Sortir à La Rochelle, faire du sport à Dijon
Pour le rayonnement international, Paris, Strasbourg et Nice se classent dans le peloton de tête, pour les grandes villes. Nancy est la première ville de taille moyenne en matière d'ouverture internationale. Le célèbre classement de Shanghaï place même en bonne position une université lorraine.
Lyon ne rivalise certes pas avec Paris en matière de richesse de l'offre universitaire, c'est pourtant bien cette ville qui se classe en première place de la catégorie "études". Celle-ci prend en compte le nombre d'étudiants - Lyon en a gagné 25.000 en dix ans- le nombre de formations supérieures, la proportion d'étudiants de troisième cycle dans les universités, le taux de réussite en licence ou encore les meilleures classes préparatoires.
Les sportifs se tourneront, eux, vers Dijon, ville la plus dense en équipements spécialisés.
Enfin, et c'est un critère qui sera sans doute plus apprécié des étudiants que de leurs parents, la ville où l'on s'amuse le plus est La Rochelle.