BFMTV
Education

Élisabeth Borne veut agir contre les élèves porteurs d'armes blanches

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 22 janvier 2025

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 22 janvier 2025 - Ludovic MARIN / AFP

La ministre de l'Éducation nationale annonce que les élèves en possession d'armes blanches passeront systématiquement devant un conseil de discipline, quelques jours après qu'un élève a été grièvement bléssé à Bagneux.

Déplorant un "problème" de "violence chez les jeunes", Élisabeth Borne veut agir. "Je vais modifier le code de l'Éducation pour que dès lors qu'un élève introduit une arme blanche dans un établissement, il soit systématiquement traduit en Conseil de discipline et qu’il y ait systématiquement un signalement au procureur", déclare-t-elle ce vendredi 7 février sur RTL.

La ministre de l'Éducation nationale confirme ainsi ses propos tenus dans Ouest-France la veille. Auparavant, cette procédure se faisait selon "l'appréciation de l’établissement", précise-t-elle.

"De plus en plus d'armes blanches"

Cette annonce intervient deux jours après qu'un lycéen de 17 ans a été gravement blessé dans la cour de son établissement scolaire à Bagneux (Hauts-de-Seine) ce mardi 4 février.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un étudiant de BTS a fait usage d'un couteau contre lui. Blessée, la victime a ensuite été prise en charge par les secours et transportée à l'hôpital. Son pronostic vital n'est plus engagé d'après le parquet de Nanterre.

"Tous les policiers et les gendarmes vous disent que l’on observe que de plus en plus d’armes blanches circulent parmi les jeunes", rapporte Élisabeth Borne sur RTL.

Soulignant que le "problème" est "plus large que l'école", elle appelle à s'emparer "pleinement" de ce sujet et dit en avoir "parlé" avec Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, respectivement ministre de l'Intérieur et ministre de la Justice.

Baptiste Farge