Drancy: une opération "collège désert" rassemble enseignants et parents après des violences

Depuis près de deux semaines, les cours ne sont plus assurés au collège Jorissen de Drancy, en Seine-Saint-Denis. En cause, une mobilisation des professeurs débutée au début du mois, quand une élève a tenté de mettre le feu aux cheveux d'une surveillante. L'incident de trop, après un début d'année scolaire marqué par des violences dans l'établissement.
"On a notamment eu deux départs de feu en décembre, ce qui nous a déjà grandement inquiété. On en est à 25 conseils de discipline, qui sont nécessaires, et qui montrent que la direction nous suit dans ce travail, mais qui montrent aussi que le climat scolaire n'a jamais été aussi dégradé", explique Pauline Godbillot, professeure d'histoire.
Insultes, harcèlement, racket
Les enseignants, en grève depuis la semaine dernière, sont aussi soutenus par les parents d'élèves qui organisent une opération "collège désert" depuis lundi. Les parents sont appelés à garder leurs enfants à la maison. Jeudi, ils ont aussi manifesté devant la direction académique de Bobigny.
"Ces violences, elles sont au quotidien et elles finissent par être banalisées. De l'insulte, en passant par le harcèlement et le racket. Les professeurs, ils sont témoins, ils nous ont alerté (...). C'est important que nous, parents, on ait conscience de ce qui peut se passer pour nos enfants et qu'on les soutiennent en faisant collège désert", explique un parent d'élève.
Les professeurs réclament des moyens humains supplémentaires et le classement de l'établissement en zone REP +(Réseau d'éducation prioritaire). Ils sont soutenus par la maire de la ville, qui a aussi adressé deux courriers au président du Conseil départemental pour alerter sur ces revendications.