BFMTV

Covid-19: jauge maximale à 50% dans les facs en zones d'alerte renforcée et maximale

Des étudiants se rendent en cours, le 04 mars 2004 à l'Université Lyon 3. (illustration)

Des étudiants se rendent en cours, le 04 mars 2004 à l'Université Lyon 3. (illustration) - FRED DUFOUR / AFP

En zones d'alerte renforcée et maximale, les salles de classe ou amphithéatres des universités ne pourront être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum à partir de mardi.

Les salles de classe ou amphithéatres des universités ne pourront être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum en zones d'alerte renforcée et maximale, a annoncé ce dimanche Matignon, en précisant que cette mesure s'appliquait à partir de mardi.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déclaré avoir été "choqué" par les images d'amphis bondés. Anne Hidalgo a fait état dimanche d'une situation "catastrophique dans les facs".

"Les jeunes sont entassés dans les amphithéâtres parce qu'on n'a pas anticipé l'augmentation du nombre d'étudiants, et il n'y a pas de mesures d'accompagnement", a-t-elle déploré, au cours du Grand Jury de RTL-Le Figaro-LCI.

Le 2 octobre, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires, sur les 1001 clusters en cours d'investigation, plus d'un tiers ont été recensés en milieu scolaire et universitaire. Soit deux fois plus que le nombre de clusters détectés en entreprises (18,4%) et trois fois plus que dans les établissements de santé.

C.Bo. avec AFP