Charente-Maritime: soupçonné de fraude au bac, il avait juste une excellente mémoire

Photo d'illustration - Frédérick Florin - AFP
Le correcteur de la copie de philosophie de baccalauréat de Robin Desquiens n'avait certainement pas l'habitude de voir des candidats réciter mot pour mot les textes des grands penseurs. C'est pourquoi l'élève de terminale STMG vivant à Royan, en Charente-Maritime, a vu l'attribution de son bac suspendue et a été convoqué devant une commission disciplinaire mercredi dernier, rapporte France Bleu La Rochelle.
L'académie de Poitiers le soupçonnait en effet d'avoir fraudé et recopié une partie entière d'un texte du docteur en philosophie Éric Delassus. Mais Robin a finalement été innocenté et la commission a reconnu sa bonne foi: il asimplement une excellente mémoire et avait appris son cours par cœur. La note de l'épreuve de philosophie de l'ancien lycéen a été modifiée, passant de 6 à 13 sur 20, et Robin est désormais bachelier.
Une mésaventure qui lui a coûté sa place
Malheureusement pour l'élève, la suspension de son bac lui a coûté sa place à l'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Talence, près de Bordeaux, où il avait été reçu, raconte Sud Ouest. De plus, les parents de Robin ont raconté à France Bleu que les soupçons de triche qui pesaient sur lui lui ont fait passer un très mauvais été et qu'il n'a très peu dormi.
Selon la radio, Robin pourra tout de même suivre les études de son choix. Il devrait en effet se présenter ce lundi à l'Ifsi de Rochefort (Charente-Maritime) où il devrait être accepté.